A Modane, Filtech cherche des solutions contre la pénurie de masques

A Modane, Filtech cherche des solutions contre la pénurie de masques

Coronavirus - COVID-19

Filtech France, spécialiste de la conception et de la fabrication de filtres à air, poursuit ses activités et essaie de trouver des solutions à la pénurie de masques.

Filiale française d’un groupe fondé en 1971 aux Pays-Bas, Filtech France (Modane) fabrique et assemble des filtres à air de haute efficacité pour des secteurs aussi variés que l’électroménager, le bâtiment, l’industrie, etc.

 

Une réorganisation pour maintenir la production


Les mesures de confinement entrées en vigueur le 17 mars perturbent le bon fonctionnement du site de Modane, mais la production continue.

Voir l'image en grand

« Certains de nos clients livrent des hôpitaux. Nous avons beaucoup de commandes à honorer. Nous travaillons, même si des salariés sont en arrêt maladie ou en congés car ils sont inquiets ou doivent garder leurs enfants », constate Christine Lucas, directrice de l’usine.

15 des 29 salariés sont confinés, obligeant l’arrêt de deux lignes de production. « Je comprends ces décisions, liées à la crainte de la maladie. Pour le personnel présent, nous nous sommes organisés pour faire respecter les mesures barrières et les distances de sécurité. La configuration de l’usine le permet », explique-t-elle.

 

« Nous avons trouvé une solution pour fabriquer des filtres améliorant de quatre heures l’utilisation des masques chirurgicaux »


Les filtres spécifiques conçus par Filtech ne sont pas adaptés à la fabrication des masques de protection que recherchent les autorités sanitaires. Pour autant, Christine Lucas et ses équipes tentent de participer à l’effort collectif.

Voir l'image en grand« Nos machines ne sont pas adaptées. Il nous faut 15 minutes pour fabriquer un masque. Nous ne pouvons pas produire en grandes séries, en revanche nous avons trouvé une solution pour fabriquer des filtres améliorant de quatre heures l’utilisation des masques chirurgicaux. Lundi 30 mars, nous avons demandé à un médecin de Modane de les tester. S’il valide cette solution, nous pourrons proposer des filtres aux médecins, aux professionnels de la santé, aux caissières des supermarchés et aux commerçants de Haute-Maurienne qui utilisent déjà des masques chirurgicaux. »

Le filtre conçu par Filtech à Modane est installé sur le masque chirurgical, qui sert de support. Il est possible de changer plusieurs fois de filtre.

 


 

Retrouver toutes les informations concernant le Coronavirus COVID-19 :

mesures de soutien, informations aux entreprises, hotline CCI Savoie...

SOYEZ INFORME DE l'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE

ABONNEZ -VOUS A NOS LETTRES D'INFORMATION

Agenda

> Tout l'agenda

Restez connectés

Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie

5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73

Venir à la CCI

Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage

Mentions Légales Contact CCI Savoie - Chambéry Plan du site FAQ