Toute une filière tournée vers l'avenir

Tous secteurs

Suite à la crise Covid-19, l’ensemble de la filière du tourisme a travaillé pour accueillir les touristes cet été tout en préparant la prochaine saison hivernale.

Accueillir les touristes français

De la fermeture anticipée des stations de sports d’hiver, les 14 et 15 mars, à l’annonce tardive de la réouverture des cafés, bars, restaurants et des hébergements, à partir du 2 juin, les professionnels du tourisme ont été très impactés par la crise du Covid-19. Mais, très vite, l’ensemble de la filière a travaillé pour accueillir les touristes français cet été tout en préparant la prochaine saison hivernale.

L’été 2020 ne ressemblera à aucun autre. Les différentes études et les sondages publiés durant le printemps pointent l’hypothèse d’une érosion de la fréquentation touristique. La baisse annoncée est liée aux incertitudes sanitaires et aux inquiétudes sur l’évolution de la situation économique à moyen terme. Réalisée à la demande de Bpifrance par le cabinet Horwath HTL (du 30 mars au 23 avril), une première étude anticipait une érosion de 12 % des séjours des Français en France (-53 % à l’étranger) avec une préférence pour les vacances à moindre coût, chez des amis, en famille, etc. Sur l’année 2020, la baisse des nuitées touristiques marchandes serait de l’ordre de 30 %. Les différentes phases de déconfinement, à partir du 11 mai, ont libéré les esprits, mais la tendance demeure incertaine, avec des prises de décision tardives au regard de la possible évolution des mesures sanitaires.

Les atouts de la montagne en été

Dès le printemps, les acteurs savoyards du tourisme ont présenté un front commun pour communiquer sur les atouts de la montagne en été, où la distanciation physique est aisée.

Le 7 mai, France Montagnes annonçait un plan de communication de 300 000 euros pour que l’été 2020 devienne « une opportunité à saisir pour la montagne française », même si la multiplicité des offres ne facilite pas la tâche, contrairement à l’hiver, avec la neige comme argument principal. Dévoilée le 8 juin, la campagne de communication de Savoie Mont Blanc Tourisme s’élève également à 300 000 euros. Le message valorise les grands espaces ainsi que « la dimension balnéaire qu’offrent nos quatre grands lacs », souligne Claudie Blanc-Eberhart, directrice générale de la structure bidépartementale. Les territoires ne sont pas en reste, avec des campagnes à leur image. La communauté d’agglomération Grand Chambéry a par exemple engagé la somme record de 128 000 euros pour soutenir les hôteliers, cafetiers et restaurateurs très impactés.

Aux Saisies, décision a été prise d’ouvrir gratuitement les remontées mécaniques sept jours sur sept en juillet et en août, et durant les week-ends de septembre afin de proposer de la randonnée, du VTT, de la luge au plus grand nombre. « Nous allons organiser des marchés d’artisans et pousser les activités originales en montagne, comme les courses de drones, des sorties en VTT à assistance électrique, des montées cyclo. Les champions locaux sont mobilisés pour établir les temps de référence des circuits », détaille Olivier Reydellet, directeur de la société d’exploitation Saisies Villages Tourisme.

Les professionnels de la montagne sont mobilisés pour organiser des randonnées vers les refuges en petits groupes. Dans tous les massifs, toutes les vallées, l’objectif est de dévoiler une montagne attractive et variée aux Français qui la découvriraient pour la première fois.

La réassurance pour accélérer la relance

Confinés durant de longues semaines, les Français ont soif de dépaysement et de grand air. Pour autant, la question de la sécurité sanitaire reste d’actualité et le risque d’un nouvel épisode de confinement n’est pas écarté.

Dès le mois d’avril, Atout France a proposé un benchmark des mesures de réassurance sanitaire sur l’ensemble du parcours client. Début juin, l’office du tourisme intercommunal Aix les Bains Riviera des Alpes a dévoilé son label RivierAttitude à l’attention des professionnels du tourisme et des touristes, pour un partage des bonnes pratiques sanitaires. En station, la préparation de la saison 2020-2021 est déjà dans tous les esprits. Il s'agit d'anticiper les nombreuses questions des clients, sur les risques sanitaires liés à l'utilisation des remontées mécaniques, sur les règles de remboursement et d'annulation en cas de nouvel épisode de confinement. Les modalités doivent aussi tenir compte des éventuelles restrictions de déplacement d'un pays à l'autre.

Article issu du Partenaires Savoie n°148 - Juillet 2020

Crédit photo : Savoie Mont Blanc Tourisme / Seb Montaz