Alpina Savoie a trouvé la bonne recette pour produire plus

Tous secteurs

Dès le début du confinement, les rayons pâtes des grandes surfaces ont été assaillis par les consommateurs. L’entreprise chambérienne Alpina Savoie a su réagir à la forte demande, en adaptant sa manière de travailler.

La croissance de la demande a été immédiate dans les grandes et moyennes surfaces ainsi qu’à l’export. Et si, dans le même temps, Alpina Savoie a perdu ses clients de la restauration, en ville, en entreprise et dans les établissements scolaires, toutes les références ont progressé : pâtes, couscous, polenta, crozets…

Une mobilisation remarquable des collaborateurs

« Pour faire face à la crise sanitaire et répondre à la demande accrue, Alpina Savoie a pris des mesures afin d'assurer la continuité des approvisionnements des grandes et moyennes surfaces, tout en limitant les risques de contamination.
Cela a été possible grâce à la mobilisation remarquable des collaborateurs, ils ont su s’impliquer fortement pour répondre à cette situation exceptionnelle », expliquet-on au sein de l’entreprise.

Pour ce faire, le nombre de références disponibles est passé de 200 à 40 et les plages horaires ont été augmentées. La solution des heures supplémentaires s’est imposée, compte tenu des spécificités du pilotage des lignes de production. « Toutefois, des salariés des services supports se sont portés volontaires, notamment sur la préparation de commandes, après avoir suivi une formation. Des rotations pour prévenir une contamination globale ont été mises en place, pour les collaborateurs devant travailler dans les ateliers, et des mesures sanitaires renforcées sont appliquées », est-il précisé.

Anticipant l’annonce du confinement, l’entreprise Alpina Savoie a loué du matériel pour favoriser le télétravail et limiter le risque de contamination sur site. Une partie des collaborateurs a été mise au chômage partiel, à l’image des forces de vente ne pouvant plus visiter les clients.

Créée en 1844, Alpina Savoie favorise depuis une dizaine d’années des marchés de niche en utilisant des matières premières françaises ou régionales. « Cette démarche « filière française » d'Alpina Savoie est un atout certain. Les filières locales et les liens tissés avec ses partenaires producteurs (contrats triennaux, juste rémunération…) représentent une chance pour continuer à fonctionner et résonnent encore plus fort avec les attentes des Français en matière de relocalisation », assurent les dirigeants de l’entreprise.

Directeur général d'Alpina Savoie, Jean-Philippe Lefrançois est le représentant des entreprises du département au sein du Club des entreprises inclusives.

Article issu du Partenaires Savoie n°148 - Juillet 2020

Crédit photo : Alpina Savoie