La commune des Echelles au chevet du commerce de proximité

Tous secteurs

Adopté en novembre 2019, le « Pack collectivité » de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie est l’un des outils qu’utilise la commune des Echelles pour accompagner le commerce de centre-ville après la crise du Covid-19.

Elaborer un plan d'action au service du commerce de centre-ville

Le diagnostic commandé par Cédric Vial, maire des Echelles, devait permettre de formuler des préconisations pour l’élaboration d’un plan d’action au service du commerce de centre-ville, « à partir de données objectives plutôt qu’en écoutant des intuitions », dixit le maire qui a choisi de s’appuyer sur une offre globale, allant de l’état des lieux à l’accompagnement des commerçants (outils numériques, outils de gestion, solutions RH…) en passant par des aides à la transmission ou à la communication.

La crise du Covid-19 et le confinement ont changé la donne, mais pas le bien-fondé de la démarche. Les résultats de l’étude et les premières préconisations seront présentés au conseil municipal à la rentrée, en tenant compte de la situation actuelle des commerces.

Redynamiser le centre-ville

« L’objectif ne change pas. Il s’agit de redynamiser le centre-bourg. La crise nous a appris et nous a confirmé que c’est plus que jamais nécessaire. Les manières de consommer ont changé durant le confinement, avec un retour vers les commerces de proximité, un besoin de circuits courts et de nouveaux services, comme le drive. Les habitants qui ont découvert le marché des Echelles, le mardi, car ils ne travaillaient pas, reviendront pour acheter des produits locaux », assure Cédric Vial.

Le maire et le conseil municipal des Echelles semblent bien décidés à transformer les habitudes apparues pendant la crise en « une tendance lourde à accompagner. La crise a dopé les produits locaux. À nous d’en faire quelque chose, pour capitaliser sur les nouvelles habitudes de consommation », milite le maire des Echelles. L’une des premières décisions du nouveau conseil municipal a été d’annuler les loyers dus par les commerçants dans les locaux municipaux et d'écrire à tous les propriétaires de locaux commerciaux pour leur demander de faire de même.

La commune réfléchit aussi à un nouveau dispositif de bons d’achat. D’une valeur faciale de 15 euros, les bons seraient vendus 12 euros, les 3 euros étant pris en charge par la collectivité, à hauteur de 10 000 euros. « L’effet levier sera de l’ordre de 50 000 euros. Nous allons inciter les entreprises à soutenir le commerce local en proposant des chèques cadeaux ou des tickets-restaurants à leurs salariés plutôt que des primes. », détaille Cédric Vial.

La CCI Savoie, partenaire naturel des collectivités

La CCI Savoie crée le « pack collectivité » avec pour objectif d’apporter une solution aux préoccupations économiques des élus locaux. Cette offre globale est entièrement mobilisable par toutes les collectivités du département qui souhaitent dynamiser leur territoire.

Contact CCI Savoie

Développement Territorial et Etudes Economiques