Aide d’urgence pour les travailleurs non-salariés

Coronavirus - COVID-19

Le Département met en place un fonds de secours d’urgence pour les travailleurs non-salariés (entrepreneurs non-salariés, autoentrepreneurs ou gérants...) ayant subi une baisse substantielle de ressources du fait de la crise liée au Covid-19.

Qui sont les bénéficiaires ?

Pour obtenir une aide départementale d’urgence, les conditions listées ci-dessous doivent toutes être remplies :

• Être travailleur non salarié ou assimilé salarié ;
  • Être domicilié en Savoie ;
  • Attester d’une situation de fragilité personnelle ou au sein de son foyer, justifiée par une baisse de revenus issus de l’activité de plus de 40% ;
  • Ne pas avoir bénéficié d’une aide des dispositifs d’urgence de soutien (fonds de solidarité nationaux, régionaux, mesure de chômage partiel, prêts garantis par l’État,….) ou du Département.
  • Disposer d’un reste à vivre inférieur ou égal à 175 € sur le mois d’avril ou de mai 2020.
  • Pour les enfants : compter 1 part par enfant totalement à charge, ½ part par enfant en cas de garde alternée.
  • Ne pas dépasser les plafonds de ressource du ménage ci-dessous (prise en compte du revenu fiscal de référence de toutes les personnes du ménage) :

Quel est le montant de l’aide ?

Le montant de l’aide s’élève à :

• 600 € pour une personne seule,
  • 800 € pour un couple,
  • + 100 € par enfant à charge.

Consulter les modalités de l'aide et les contacts sur le site internet du Département de la Savoie

Publié le 23/07/2020