Tous secteurs
Concept store valorisant le « made in France », La Cachette de Linette accueillera ses premiers clients durant le mois d’octobre. L’ouverture de la boutique, rue d’Italie à Chambéry, a été facilitée par le dispositif La Boîte à Commerce® de la CCI Savoie.
Fille d’entrepreneurs, diplômée d’une école de commerce, Solène Merel tourne la page d’une première carrière dans la finance d’entreprise. Dans quelques jours, elle ouvrira La Cachette de Linette, un concept store exclusivement consacré aux créateurs et fabricants français (vêtements, sousvêtements, accessoires, décoration de la maison, arts de la table, luminaires…).
« Mon ancien métier de contrôleuse de gestion ne me convient plus, mais il est certain que mes expériences passées me seront très utiles. Dorénavant, je veux me consacrer à ce que j’aime : le relationnel, le contact client, le conseil », explique la jeune femme. L’envie de créer est présente depuis longtemps, mais Solène Merel a mis du temps à trouver la bonne formule. Écartées les hypothèses de commerces dans l’alimentaire, « car il y a déjà beaucoup d’acteurs sur le marché bio et vrac et je ne voyais pas comment me positionner pour apporter une valeur ajoutée », c’est donc l’idée de concept store qui a pris le dessus.
« Je me suis positionnée en tant que consommatrice qui aime se faire plaisir mais pour qui la dimension éthique est importante et ce n’est pas toujours possible à concilier. Si l’offre existe, elle est tellement fragmentée que ça demande beaucoup d’énergie et de temps. La Cachette de Linette s’adressera à celles et ceux qui ont déjà une fibre éthique et, aussi, à de nouveaux consommateurs qui auront un magasin physique à leur portée, à Chambéry », pronostique-t-elle.
Le futur établissement réunira des produits, des marques, des créateurs dont le point commun est le « made in France ». Durant le confinement, Solène Merel a effectué un important travail pour identifier et contacter des entreprises et des créateurs partageant les mêmes convictions qu’elle au service de produits éthiques et esthétiques et d’une société plus responsable. Les créations d’une vingtaine de fournisseurs seront présentées dès l’ouverture, soit plusieurs centaines de références. Des ateliers créatifs seront proposés. Ils participeront à l’attractivité de la boutique dans un centre-ville en mouvement sur ces sujets. « À Chambéry, des commerces s’appuient sur la même démarche que la mienne. Je veux jouer la complémentarité avec ces établissements et mettre en place des synergies car il y a un marché : Les gens sont à la recherche de produits locaux et responsables », assure la créatrice de La Cachette de Linette.
Solène Merel réfléchit à sa reconversion professionnelle depuis quelques années. Elle a multiplié les rendez-vous à la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie et suivi les différentes rencontres sur la création d’entreprise. Quand l’appel à projets de La Boîte à Commerce® de Chambéry a été publié, elle a saisi l’opportunité.
« J’ai répondu à l’appel durant le confinement. C’était une chance que je ne pouvais pas laisser passer. Le fait d’être retenue est quelque chose d’énorme. Avoir un local est un ancrage pour le projet. Le reste peut s’enchaîner. Il y a un avant et un après l’obtention de ce local. La Boîte à Commerce® est un accélérateur », témoigne Solène Merel.
Mis à disposition des collectivités par la CCI Savoie, le dispositif permet la reconquête de cellules commerciales vacantes. Situé rue d’Italie, le local de 55 m2 a été rénové par Cristal Habitat, propriétaire, partenaire de La Boîte à Commerce®, qui pratique un tarif de location progressif durant les premières années d’activité.
La Ville de Chambéry et la CCI Savoie, soutenue par des partenaires experts (Groupama Auvergne-Rhône-Alpes, Banque Populaire Rhône-Alpes Auvergne, avocats, experts-comptables, cabinet implid, acteurs du financement) accompagneront et conseilleront la créatrice du concept store durant la même durée. « L’attractivité du loyer est un élément déterminant pour démarrer ce projet. Le temps des travaux m’a permis d’avancer sur d’autres sujets : administratifs et juridiques, aménagement et décoration, sans oublier la communication avec la création du logo, du site Internet et les premiers messages sur les réseaux sociaux ».
Crédits photos : La Cachette de Linette
Grand Ski devient Destination Montagnes.
Le rendez-vous international des professionnels du tourism...
Le Document Unique est obligatoire dans toute entreprise employant au moins un salarié. Suite à la...
Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie
5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73
Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage