Comment protéger ses salariés du risque sanitaire ?

Coronavirus - COVID-19

Pour protéger les salariés du risque sanitaire et des risques professionnels courants, il est nécessaire de mettre en place des actions de préventions. L'Assurance Maladie vous présente les dispositifs en place.

Consultez la vidéo de l'Assurance Maladie

L'Assurance Maladie et le Covid-19

L’entreprise est en activité

Face au Covid-19, le télétravail reste la priorité ! Si le télétravail est impossible, 2 régimes cohabitent :

• L’activité partielle (isolement des personnes vulnérables ou enfants scolarisés ne pouvant suivre les cours)
  • L’indemnisation Assurance Maladie (pour les cas contacts ou le patient zéro ne pouvant télétravailler)

L’entreprise est en activité dégradée

La prise en charge de l’Assurance Maladie se fera uniquement pour les salariés en poste ne pouvant télétravailler

L’entreprise est fermée

l’Assurance Maladie n’intervient pas car tous les salariés sont en activité partielle.

L’isolement du salarié

Sont concernés :

• Le patient zéro

Le patient « zéro » symptomatique doit être isolé. Si son état de santé l’empêche d’exercer une activité ou son poste n’est pas télétravaillable : il doit être en arrêt de travail.

Détecté par un professionnel de santé, il est enregistré sur la plateforme dédiée (contact tracing) et doit donner les coordonnées des personnes avec qui il a eu des contacts.

• Les cas contact

Sont pris en charge par l’Assurance Maladie s’il n’est pas concerné par l’activité partielle ou si le télétravail est impossible.

Il reçoit une attestation d’isolement.

• Les parents dont les enfants sont concernés par la fermeture d'un établissement scolaire

• Les personnes vulnérables

L’alerte :

Le patient zéro ou les cas contacts reçoivent un SMS de l’Assurance Maladie du 38663 qui renvoie vers un site internet.

En tant qu'employeur, vous avez un rôle pédagogique à jouer , en relayant le dispositif de la CPAM

Retrouvez toutes les informations sur le site Ameli.fr

Mise en ligne le 17/12/2020