Les nouvelles missions de l’Agence

Tous secteurs

Quinze ans après sa création, Savoie Mont Blanc Tourisme prend un virage stratégique. L’organisme bi-départemental de promotion touristique élargit son champ d’action en direction des produits, des entreprises et des territoires. Un nouveau nom, l’Agence

Le virage avait été amorcé en 2017, avec l’absorption de l’association Marque Savoie en charge de l’agrément des produits de Savoie et de Haute-Savoie. Dans la foulée, Savoie Mont Blanc Tourisme a créé la démarche Savoie Mont Blanc Excellence, toujours en cours de déploiement. « Le nouveau nom traduit la double mission de promotion touristique et de qualification. Cette expertise devient multisectorielle, avec un maillage de tous les secteurs faisant l’économie de la Savoie et de la Haute-Savoie. Le nom Agence nous semble à la fois plus généraliste et plus expert », affirme Christelle Ferrière, directrice marketing de l’Agence Savoie Mont Blanc.

La mission de promotion touristique, nationale et internationale, évolue mais demeure au centre de la démarche. « La promotion touristique est le métier historique de l’Agence et va le rester. Nous avons des canaux puissants via les réseaux sociaux. Nous allons les conserver et continuer à les développer pour promouvoir les territoires, mais nous ajoutons de nouvelles missions et une nouvelle manière de faire. Auparavant, la communication passait par la séduction, avec de belles images, de beaux paysages. Nous allons continuer dans cette direction car cela fonctionne très bien, mais nous devons également apporter du sens à nos actions, pour mettre en valeur ce que le territoire a de meilleur à offrir : les entreprises, les produits locaux, les destinations, les hommes et les femmes qui les animent… Il s’agit de donner la parole aux territoires et de les rendre visibles, pour qu’ils rayonnent et attirent. »

Officiellement présentée le 4 décembre, la nouvelle stratégie territoriale de l’Agence Savoie Mont Blanc prend un sens particulier. « La crise actuelle est une opportunité pour aller plus vite. Nos missions sont encore plus pertinentes dans chacun des secteurs impactés. La baisse de fréquentation touristique aura des conséquences sur tous les acteurs du territoire. Se parler, croiser les regards, créer des synergies, favoriser les liens est plus que jamais nécessaire. Nous participons à la transition positive du territoire au sens le plus large possible », estime Christelle Ferrière.

Article à retrouver dans le Partenaires Savoie supplément hiver n°151

Article publié le 28.01.2021