Chèque France Num

Coronavirus - COVID-19

Un chèque de 500€ pour aider les entreprises dans leur transition digitale.

Qu'est-ce que le Chèque France Num ?

Il s'agit d'un chèque forfaitaire de 500 euros pour couvrir tout ou partie des dépenses pour la numérisation supportées par certaines entreprises de moins de onze salariés qui ont fermé administrativement pendant le confinement de novembre 2020 ou qui sont des hôtels.

Qui peut en bénéficier ?

Certains commerçants ou artisans qui ont subi une interdiction d'accueil du public lors du confinement de novembre 2020 et certains hôtels (et hébergements similaires), avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d'euros HT et moins de 11 salariés, pourront en bénéficier, dans la limite des crédits disponibles.

En savoir plus sur les entreprises éligibles → Décret n° 2021-69 du 27 janvier 2021

Quelles sont les dépenses éligibles ?

Deux types de dépenses sont éligibles.

1- L'achat ou l'abonnement à des solutions numériques auprès d'une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un Etat membre de l'Union européenne. La solution numérique doit relever d'un des thèmes ci-dessous :

• Vente, promotion - Site e-commerce ou promotionnel
  • Vente, promotion - Contenus
  • Vente, promotion - Paiement en ligne
  • Vente, promotion - Place de marché
  • Vente, promotion - Visibilité internet
  • Gestion - Solution de réservation, prise de rendez-vous
  • Gestion - Gestion des stocks, des commandes, des livraisons
  • Gestion - Logiciel de caisse
  • Gestion - Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité
  • Relation client - Gestion des clients
  • Relation client - Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d'information

2- L'accompagnement à la numérisation par un consultant privé référencé sur ce téléservice.

Consulter la liste des préstataires réferencés sur le site du Ministère de l'Économie des Finances et de la Relance

Comment en bénéficier ?

La démarche est simple et entièrement dématérialisée . Les demandes d’aides sont à adresser à l’Agence de services et de paiement (ASP), par l’intermédiaire de la plateforme de téléservice ouverte à compter du 28 janvier 2021.

Remplir le formulaire de demande

Attention  : pour ouvrir droit à l’aide :

• les dates des factures doivent être comprises entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021 inclus,
  • le montant total de dépenses justifiées doit être supérieur ou égal à 450 €.

L’aide est versée une seule fois à l’entreprise. Lorsque l’entreprise comporte plusieurs établissements, une demande d’aide peut être présentée par chaque établissement éligible de l’entreprise.

Plus d'information sur le site du Ministère de l'Économie des Finances et de la Relance

Mise en ligne le 01/02/2021