Formalités COVID pour se rendre en Suisse

International

Vous souhaitez faire un déplacement professionnel en Suisse ? Consultez les formalités à effectuer relatives aux mesures sanitaires !

Les démarches varient que l’on vienne d’une région à risque élevé d’infection ou pas, et aussi selon le mode de transport utilisé.

Pour savoir si vous vous trouvez dans une région ou un département à risque élevé d’infection, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) :

Attention, suite aux annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, cette liste sera mise à jour le 5 avril prochain.

Se rendre en Suisse en voiture :

Si le voyage en Suisse s’effectue en voiture et dure la journée :

• A l’entrée en Suisse :

- Il n’est pas obligatoire de remplir le formulaire d’entrée. Néanmoins, le voici pour information :  https://swissplf.admin.ch/home

- Pas de test PCR à faire.

Attention, les douanes suisses peuvent vous demander de présenter un document attestant du lieu & des dates de formation en Suisse.

De même, afin de pouvoir certifier que l’on ne vient pas d’une région française présentant un risque élevé d’infection (PACA, Ile de France …), il est recommandé de réaliser un écrit attestant du fait que vous ou vos collaborateurs n’avez pas dernièrement séjourné dans une région ou un département à haut risque d’infection et de l’imprimer sur papier entête de votre entreprise.

• Au retour en France

Pour pouvoir rentrer de l’espace Européen, et ce quelle que soit la durée du séjour, il faut présenter un test PCR négatif de moins de 72h.

Si le voyage en Suisse s’effectue en voiture et dure plus de 3 jours :

• A l’entrée en Suisse

- Il n’est pas obligatoire de remplir le formulaire d’entrée. Néanmoins, le voici pour information : https://swissplf.admin.ch/home

- Pas de test PCR à faire.

• Au retour en France

La France exige la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h pour les voyageurs venant de l’Espace Européen.

Si vous restez en Suisse plus de 72h, il faudra donc refaire un test PCR en Suisse. Les centres de test sont localisés dans chaque canton suisse.

Renseignez-vous à l’avance pour trouver le centre de test le plus proche et prendre rendez-vous en avance afin de pouvoir faire réaliser votre test PCR !

Attention au coût du test PCR en Suisse : Il peut varier de 200 à 230 CHF par personne. A régler par vos soins en Suisse.

Se rendre en Suisse en avion :

Que l’on se rende en Suisse par compagnie aérienne ou par sa propre flotte, il faut pouvoir présenter un test PCR négatif à l’arrivée en Suisse. Cela sera contrôlé par les douanes suisses.

Obligation d’avoir rempli le formulaire ci-après pour pouvoir pénétrer sur le territoire suisse : https://swissplf.admin.ch/home

Les formalités pour rentrer en France sont toujours les mêmes, à savoir le test PCR négatif de moins de 72h. Réalisé sur le sol français ou sur le sol Suisse selon la durée du séjour en Suisse.

Attention : pour l’instant la Région AURA ne figure pas sur la liste des régions à haut risque d’infection. Toutefois, selon les informations communiquées par le gouvernement français cette semaine, cela risque de changer ….

A consulter donc régulièrement ici

Se rendre en Suisse si l’on vient d’une région signalée comme présentant un risque élevé d’infection :

Attention, ces informations ne sont valables que jusqu’au 4 avril.

Si vous avez séjourné dans une région française à risque élevé d’infection dans les 10 jours précédent votre arrivée en Suisse, voici les formalités à accomplir :

• La quarantaine peut être réduite à 7 jours si vous présentez un test PCR négatif ou un test antigénique négatif.
  • Les personnes en transit, qui ont transité moins de 24h par une zone à risque ou qui traversent la Suisse, ne doivent pas se soumettre à la quarantaine ni au test PCR.

Attention : Si vous transitez par la Suisse par avion, vous ne devez pas sortir de l’aéroport pour bénéficier de cette exemption de test (PCR ou antigénique) et quarantaine.

Se soustraire à l’obligation de se placer en quarantaine est une infraction à la loi sur les épidémies et peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 CHF.

Mise en ligne le 2/04/2021