Le label "Fait Maison" à destination des restaurateurs

Hébergement, restauration, prestataires du tourisme

La mention "fait maison" valorise les plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine.

Le décret n° 2014-797 du 11 juillet 2014 relatif à la mention "fait maison" dans les établissements de restauration commerciale ou de vente à emporter de plats préparésa été modifié par le décret n° 2015-505 du 6 mai 2015.
Ils visent à définir la mention "fait maison" et ses modalités de mise en œuvre dans les activités de restauration ou de vente à emporter de plats préparés.

Les plats "faits maison" sont mis en valeur sur les cartes, les menus et les autres supports d'information à l'aide d'une mention ou d'un logo.
Voir les conditions visant à déterminer le logo " fait maison".

3 cas de figure possibles :

• Vous ne préparez aucun plat "fait maison" : vous êtes tenus de rappeler l’existence de la règle en indiquant de manière visible pour tous les consommateurs la phrase : Les plats "faits maison" sont élaborés sur place à partir de produits bruts.

• Vous ne préparez que des plats "fait maison". 2 options : indiquez à l’aide du logo en face de chaque plat la mention "fait maison", ou indiquez cette mention à un endroit unique visible de tous les consommateurs. C’est le cas pour les Maîtres Restaurateurs.

• Vous préparez en partie des plats "fait maison" : vous indiquez la mention ou le logo en face de chacun des plats "fait maison".

Les 2 dates à retenir :

• 15 juillet 2014 : entrée en vigueur de la mention "fait maison".
  • 1er janvier 2015 : tous les établissements doivent être en règle (fin du délai de mise en conformité).

Télécharger le guide d'utilisation de la mention "fait maison" en restauration à destination des professionnels.

En savoir plus sur le portail de l'Economie et des Finances