Tous secteurs
Qu'est-ce qu'un ransomware ? Que faire si l'on en est victime ? Comment se prémunir d'un tel risque ?
Une pièce jointe ouverte depuis votre messagerie et le ransomware s'installe, il crypte les données les rendant inutilisables.
Une autre pièce jointe contient des instructions à suivre pour payer une « rançon » afin d’obtenir la clé de déchiffrement. Que faire ? Comment se prémunir d'un tel risque ?
Un ransomware (crypto-virus ou virus rançon), est un logiciel malveillant pouvant entraîner soit le blocage d'un ordinateur, soit le chiffrement des données qu'il renferme, ou encore la récupération d’informations sensibles.
Apparu fin 2013, le ransomware de type cryptolocker, a pour effet de chiffrer les fichiers de l'utilisateur, les rendant inutilisables et menaçant de les supprimer si une rançon n'est pas versée avant la fin d'un compte à rebours affiché à l'écran.
Transmis par messagerie, le courriel contient généralement une pièce jointe au format « .pdf », « .zip », « .xls », ou « .exe » que vous êtes invité à ouvrir. Une fois le document ouvert, de très nombreux fichiers sont immédiatement cryptés.
ODIN serait apparu pour la première fois le 29 septembre 2016. Il s’agit de la dernière déclinaison du ransomware LOCKY.
Il utilise un système de cryptographie identique aux versions précédentes (Locky, Zepto, ...) mais chiffre les fichiers en leur ajoutant désormais une extension en « .odin ».
La clé ayant été modifiée, le déchiffreur « Autolocky », qui permettait depuis quelques temps de décrypter les fichiers en
« .locky » est inefficace.
Attention !
Payer se révèle souvent sans aucun effet car une fois la rançon réglée, le cybercriminel disparaît sans transmettre la clé de déchiffrement nécessaire au déblocage.
En amont :
En cas d'attaque :
Isolée immédiatement la machine compromise en la déconnectant du réseau afin de limiter les dégâts.
Et surtout NE PAS PAYER : une fois la rançon réglée, le cybercriminel disparaît sans transmettre la clé de déchiffrement nécessaire au déblocage
Plus d'informations sur le site de l'ANSSI
Publié le 27/10/2016
Profitez de cette nouvelle année universitaire pour recruter vos futurs talents !
Le Document Unique est obligatoire dans toute entreprise employant au moins un salarié. Suite à la...
Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie
5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73
Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage