Hôtellerie de Plein Air en Savoie : la CCI se mobilise

Hébergement, restauration, prestataires loisirs

La CCI s'investit pour faire monter en gamme la filière sur le département.

En pleine période de crise économique, l’hôtellerie de plein air reste un secteur très dynamique.

La clientèle de cette filière est en pleine mutation et nous pouvons constater une nouvelle demande française pour cette forme d’hébergement touristique : une  catégorie socio-professionnelle plus aisée qui recherche  des structures de gammes supérieures (3 et 4*), des équipements adaptés (piscine, voire espace aqua ludiques) et des hébergements novateurs (le camping glamour et confortable).

Face à ce constat, la Commission Tourisme de la Chambre de Commerce et d’Industrie a souhaité s’investir auprès de cette activité économique avec pour objectif de faire monter en gamme la filière sur le département en soutenant son développement ou la création de nouvelles entités.

Ce plan d’action se décline en quatre axes :

• Mener une enquête auprès de l’ensemble des gestionnaires de camping afin de réaliser un état des lieux précis de l’offre savoyarde, de son devenir et de recueillir les attentes et les besoins de nos ressortissants de cette filière. Cette enquête est réactualisée chaque année.
  • Collaborer avec les municipalités qui disposeraient de foncier disponible pour implanter un camping et si tel est le cas, la CCI Savoie s’engage à mettre en relation municipalités et investisseurs.
  • Organiser un voyage d’étude au Salon des Equipements et Techniques du tourisme (SETT) à Montpellier. Ce salon professionnel est un lieu de rendez-vous incontournable de  la profession et des collectivités pour découvrir les nouvelles tendances de l’hôtellerie de plein air.
  • Organiser une rencontre professionnelle qui permettra à la fois de présenter aux gestionnaires de l’hôtellerie de plein air, aux municipalités, aux collectivités locales et aux instances départementales les conclusions de l’enquête et d’organiser la mise en relation des acteurs de la profession avec des investisseurs potentiels.

Contact CCI : Nicole TRESALLET
En savoir plus sur la commission Tourisme