Documents et procédures d'urbanisme

Coeur de Ville et Petites Villes de Demain

Considérant les villes moyennes comme une priorité nationale, le président de la République, Emmanuel Macron, a décidé de lancer le 15 décembre 2017 le plan « Action cœur de ville » afin d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur du développement de leur territoire.

À travers ce plan, l’État joue un rôle de facilitateur pour permettre aux territoires de développer leurs propres projets. Pour ce faire, cinq milliards d’euros ont été mobilisés à l’échelle nationale sur cinq ans, dont 1 milliard d’euros de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 millions d’euros de prêts, 1,5 milliard d’euros d’Action logement et 1,2 milliard d’euros de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

222 villes ont été retenues dans le cadre de ce plan national. Construites autour d’un projet de territoire, les actions de revitalisation s’inscrivent dans une convention. Celle-ci engage tant la commune que son intercommunalité et les partenaires publics et privés du plan autour de cinq axes structurants pour l’attractivité des villes moyennes :

• Réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville
  • Développement économique et commercial équilibré
  • Accessibilité, mobilité et connexions
  • Mise en valeur de l’espace public et du patrimoine
  • Accès aux équipements et aux services publics

Pour en savoir + :

Le programme action cœur de ville

L’opération Cœur de Ville de Chambéry

Lundi 28 mai 2018, Louis Laugier, Préfet de Savoie, Michel Dantin, Maire de Chambéry et Député européen, et Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry, ont officiellement installé le comité de projet "Action cœur de ville" pour la commune de Chambéry.

Instance de pilotage et de suivi du projet, ce comité de projet regroupe, sous le pilotage de la ville et en partenariat avec l’État et l'agglomération, l'ensemble des partenaires du projet, publics et privés. Il est un espace de concertation et est chargé de coordonner l'ensemble des actions envisagées, en mode projet.

Trois périmètres ont été définis pour la mise en œuvre du plan : un périmètre d’étude incluant l’agglomération chambérienne, un périmètre d’intervention concernant la commune de Chambéry hors quartier en politique de la ville, et des secteurs prioritaires comprenant le Faubourg Montmélian, la Calamine, le Haut Maché, le Grand Verger, la Cassine et Ravet. Ces périmètres seront actés dans le 1er avenant de la convention cadre.

Des premières actions sont d’ores et déjà en cours de déploiement :

• Réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville : la permanence d’information a ouvert faubourg Montmélian et les actions de sensibilisation menées dans le cadre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat

• Mise en valeur de l’espace public et du patrimoine : avec la réactivation paysagère du boulevard de la colonne ou encore les espaces et équipements publics autour du nouveau Pôle d’Echange Multimodal de la gare de Chambéry

• Développement économique et commercial équilibré : rue Bonivard, avec 5 enseignes qui ont ouvert et fait de cette rue l’un des lieux d’animation du centre-ville ; rue Croix d’Or, en un an, 10 cellules commerciales fermées ont ré-ouvert

• Recrutement d'un directeur de projet «action cœur de ville» également manager de centre-ville pour animer la démarche et coordonner les multiples acteurs impliqués

Pour en savoir +

Dispositif Coeur de Ville à Chambéry

Petites Villes de Demain

Jeudi 19 septembre 2019, le Premier ministre Edouard Philippe a décidé de lancer, sur la proposition de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, une initiative en faveur de la revitalisation des petites villes.

Cette initiative s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants, pour conforter leur rôle de centralité, renforcer le maillage du territoire, et leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques, ou sociaux à venir.

Entre 800 et 1000 communes, partout en France, pourront ainsi être accompagnées dans le cadre d’un programme d’appui qui sera le premier à être déployé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Le Gouvernement fait le choix d’un dispositif très largement déconcentré et construit en lien étroit avec les acteurs locaux et nationaux intéressés. Ce programme d’appui sera élaboré en partenariat avec les Collectivités territoriales, la Banque des Territoires, les chambres consulaires, la mutualité sociale agricole et de nombreux autres partenaires publics et privés.

Ce programme se déploiera à partir de 2020 pour accompagner les nouvelles équipes municipales.

Pour en savoir + :

Site du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

SOYEZ INFORME DE L'ACTUALITE ECONOMIQUE DE LA SAVOIE