Observatoire du commerce et de la consommation

Observatoire de la vacance commerciale

Le terme de vacance commerciale désigne le phénomène par lequel des locaux commerciaux se retrouvent sans activité et peuvent alors représenter un véritable mitage dans les linéaires commerciaux.

Le taux de vacance commerciale moyen sur le territoire de la Savoie est de 10,2 %*

La CCI Savoie calcule ce taux de vacance commerciale en établissant le rapport entre le nombre de cellules commerciales vides sur le nombre total de cellules commerciales à la suite d’un relevé terrain minutieux.

Ce phénomène, qui est un indicateur de la dévitalisation d’un centre-ville a tendance à s’accentuer ces dernières années avec le changement des habitudes de consommation, la montée du e-commerce et la transformation de l’appareil commercial.

La vacance commerciale recouvre plusieurs réalités :

• La vacance d’obsolescence qui concerne les commerces obsolètes et inadaptés à la demande (absence d’entretien, de mise aux normes, dégradation de son état…)

• La vacance spéculative qui concerne les commerces qui ne trouvent pas de preneurs en raison de loyers pratiqués supérieurs à sa valeur locative

• La vacance de situation qui concerne les commerces dont la localisation correspondait à un développement sur une période antérieure mais qui n’est plus d’actualité

• La vacance économique qui concerne les commerces compris dans la vacance globale alors que le plancher commercial s’est développé.

* Source CCI Savoie Enquête terrain 2017

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Nos données sur la vacance commerciale (2017) sont disponibles par communes, pôles commerciaux ou EPCI (sur devis).

Prenez contact avec nous

Captcha antispam

* Champs obligatoire

Les champs obligatoires (*) sont nécessaires au traitement de votre demande. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à gérer votre demande et à alimenter notre base de données clients. Elles seront conservées pour une durée maximale de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la CCI, sauf si elles sont nécessaires à l’exécution d’une prestation ou d’un contrat, auquel cas elles seront conservées conformément aux obligations légales de conservation. Conformément à la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel, en particulier le règlement général sur la protection des données (RGPD), vous bénéficiez d'un droit d'accès, de portabilité et de rectification des informations qui vous concernent. Vous pouvez également, vous opposer ou obtenir la limitation des traitements, l’effacement des données vous concernant ou encore introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle tel que la CNIL. Pour toute information ou exercice de vos droits, vous pouvez également contacter notre DPO : dpo@savoie.cci.fr - CCI Savoie – 5 rue Salteur – CS 22416 - 73024 Chambéry Cedex Ces données pourront être utilisées pour vous communiquer des informations sur les événements, les activités et les services du réseau des CCI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous ne souhaitez pas/plus les recevoir, vous avez la possibilité d’en faire la demande auprès de la CCI, service fichier : fichier@savoie.cci.fr. Les données collectées pourront être transmises à nos partenaires. Vous êtes susceptible d’être photographié(e) ou filmé(e) lors de cet événement. Ces images peuvent être diffusées sur nos outils de communication (documents imprimés, site internet, réseaux sociaux…). Si vous ne souhaitez pas être pris(e) en photo ou filmé(e) au titre du droit à l’image, merci de le préciser à l’animateur de la réunion.

Pour aller plus loin

Pour les élus soucieux du dynamisme et de l'attractivité commerciale de leur territoire, la CCI Savoie propose le DIAG' REVITALISATION COMMERCE.

Direction Commerce, Hôtellerie, Services

commerce@savoie.cci.fr