L’Observatoire du Commerce et de la Consommation est un outil de la CCI Savoie au service des collectivités territoriales, des cabinets d'études et des commerçants, permettant d'avoir des données sur l'offre commerciale, les flux de consommation ou encore la vacance commerciale.
Observatoire de l'offre commerciale
L'observatoire de l'offre commerciale est un état des lieux de l'appareil commercial avec possibilité de mesurer les évolutions sur plusieurs années.
Une classification propre aux CCI répartit l'offre commerciale en 9 familles :
- Alimentaire
- Equipement de la personne
- Equipement de la maison
- Culture et Loisirs
- Hygiène - Santé - Beauté
- Automobile - Moto
- Bazar - Occasions - Divers
- Cafés - Restaurants
- Services à Vitrines
Chiffres clés de l'offre commerciale en Savoie
Plus de données par territoire ici
L'offre commerciale en Savoie c'est aussi :
- 648 commerces non sédentaires et 101 marchés de plein air
- 410 commerces de 300 m² et + de surface de vente dont 17 Grandes Surfaces Alimentaires de plus de 2.500 m² de surface de vente
- 39 drives alimentaires
Plus de données par territoire ici
Contact
Direction Commerce, Hôtellerie, Services
[email protected]
T. 04 57 73 73 73
Observatoire des flux de consommation
Présentation des enquêtes sur les flux de consommation
A travers cette enquête, les comportements d’achats en Savoie sont passés à la loupe…
Qui consomme quoi, où, et combien ?
L'enquête répond à de nombreuses questions :
- Le niveau moyen de dépense des ménages
- Le rayonnement des zones de chalandise
- La proximité de la consommation (lieux d'habitation et lieux d'achat)
Elle permet de comprendre la décision d'achat et les opinions des ménages sur :
- la fréquentation des pôles commerciaux
- les achats par internet
- les circuits courts...
Grâce aux données de l'enquête, il est possible d'établir pour la commune ou le pôle commercial le bilan des forces et des faiblesses du commerce ainsi que des pistes de redéploiement commercial.
Les données de l'enquête fournissent aussi un cadre de référence pour préparer la place du commerce dans les documents d'urbanisme tels que les SCOT avec notamment le Document d'Aménagement Artisanal et Commercial ou encore les PLU.
Exemple de résultats
Données issues de l'Observatoire du Commerce et de la Consommation de la CCI Savoie 2017-2018
48 % des dépenses des ménages savoyards pour les familles de produits étudiées est destinée aux produits alimentaires.
L'évasion en mobilier / électroménager / décoration est forte sur le département de la Savoie avec 15 % des dépenses des ménages savoyards en mobilier / électroménager / décoration qui sont réalisées en dehors du département et 10 % sur internet.
22 % des dépenses des ménages savoyards dans les familles de produits étudiés sont réalisés auprès des commerces de proximité contre 24 % en 2012.
Méthodologie
- 11.000 ménages interrogés sur la région Rhône-Alpes-Auvergne dont 1.666 ménages sur le département de la Savoie pour collecter le lieu de leur dernier acte d’achat
- Enquête téléphonique menée entre septembre 2017 et février 2018.
- 54 secteurs en Savoie représentant un découpage en bassins de consommation, basé sur l’historique des découpages Savoie.
- Panel de 45 produits de consommation courante regroupés sous 6 familles de produits :
- Produits Alimentaires et d’Entretien
- Bricolage - Jardinage -Fleurs
- Equipement de la personne
- Biens culturels (culture - loisirs - articles de sport)
- Mobilier - Décoration - Electroménager
- Services (pharmacie - coiffeur)
Produits alimentaires et d'entretien
- Fruits et légumes frais
- Pain, Pâtisserie, Viennoiserie fraîche
- Charcuterie, produits traiteur, plats cuisinés
- Viande, volaille
- Poissons frais, crustacés, coquillages
- Lait, oeuf, beurre, yaourts, desserts lactés
- Fromages
- Café, thé, chocolat, confiseries
- Epicerie
- Bière, sodas, eaux minérales, jus de fruits
- Boissons alcoolisées
- Produits surgelés
- Produits d’entretien
- Produits de toilette et hygiène
Equipement de la personne
- Vêtements et chaussures de sport
- Chaussures de ville
- Vêtements enfants de moins de 11 ans, puériculture
- Vêtements adolescents
- Prêt à porter féminin
- Prêt à porter masculin
- Sous-vêtements femme/homme
- Accessoires habillement, bijouterie fantaisie
- Horlogerie
- Articles de maroquinerie, bagages
- Optique
- Parfumerie, produits de beauté
Mobilier, décoration et électroménager
- Mobilier
- Linge de maison, tissus
- Vaisselle, arts de la table, décoration, luminaires
- Electroménager
Bricolage, jardinage, fleurs
- Fleurs, plantes d’intérieur
- Plantes de jardin, jardinage, animalerie
- Bricolage
- Revêtement sols et murs
Biens culturels
- Appareils TV, vidéo, photo
- Appareils HI-FI, radio, instrument de musique
- Informatique, multimédia, console de jeux
- Téléphonie et télécommunications
- CD, DVD, Autres consommables multimédia
- Articles de sport
- Jeux, jouets
- Livres, papeterie
- Revues, magazines, journaux
Services
- Parapharmacie, pharmacie
- Coiffure
Le saviez-vous ?
Nos données sur les flux de consommations (dépenses commercialisables, destination des dépenses, zone de chalandise, activité commerciale, emprise, évasion….) sont disponibles par produits et aussi par bassins de consommation, pôles commerciaux, (sur devis).
Contact
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Pour aller plus loin
Observatoire de la vacance commerciale
Le terme de vacance commerciale désigne le phénomène par lequel des locaux commerciaux se retrouvent sans activité et peuvent alors représenter un véritable mitage dans les linéaires commerciaux.
Le taux de vacance commerciale moyen sur le territoire de la Savoie est de 10,2 %*
La CCI Savoie calcule ce taux de vacance commerciale en établissant le rapport entre le nombre de cellules commerciales vides sur le nombre total de cellules commerciales à la suite d’un relevé terrain minutieux.
Ce phénomène, qui est un indicateur de la dévitalisation d’un centre-ville a tendance à s’accentuer ces dernières années avec le changement des habitudes de consommation, la montée du e-commerce et la transformation de l’appareil commercial.
La vacance commerciale recouvre plusieurs réalités :
- La vacance d’obsolescence qui concerne les commerces obsolètes et inadaptés à la demande (absence d’entretien, de mise aux normes, dégradation de son état…)
- La vacance spéculative qui concerne les commerces qui ne trouvent pas de preneurs en raison de loyers pratiqués supérieurs à sa valeur locative
- La vacance de situation qui concerne les commerces dont la localisation correspondait à un développement sur une période antérieure mais qui n’est plus d’actualité
- La vacance économique qui concerne les commerces compris dans la vacance globale alors que le plancher commercial s’est développé.
* Source CCI Savoie Enquête terrain 2017
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