Numérique
De nombreuses entreprises se posent la question de l’utilité d’un site internet lorsqu’elles possèdent déjà une page Facebook. Votre CCI vous présente les avantages et les limites de ces outils.
Etre visible sur internet (ou être référencé) signifie qu’en tapant certains mots clés dans les moteurs de recherche (ex : Google), votre entreprise apparaît dans les résultats, idéalement sur la première page !
Il est important de distinguer 2 types de recherches :
Dans le premier cas, un site internet ou une page Facebook répondent tous deux à la demande. Vous êtes visible sur internet, accessible 24h/24, en tout lieu, afin de satisfaire les besoins d’informations des consommateurs. Ainsi les internautes peuvent retrouver vos horaires d’ouvertures, vos coordonnées, votre localisation...
Dans le deuxième cas, c’est le référencement qui entre en jeu ! Il est plus aisé d’être référencé avec un site Internet qu’avec une page Facebook. En effet, votre page Facebook n’apparaît dans les moteurs de recherche que si l’internaute tape le nom de votre page Facebook ou de votre enseigne. Alors qu’en travaillant son site Internet vous pouvez optimiser votre référencement sur les mots clés choisis.
Contrairement aux sites internet, les Réseaux Sociaux sont un lieu d’échanges où la proximité est de mise ! Les réseaux sociaux ont pour but de créer, d’interagir et de fédérer une communauté autour de votre entreprise. Vous pouvez : publier des photos, vidéos, mesurer l’intérêt de vos publications (via les « j’aime », les réactions, les commentaires), créer des événements... Grâce aux réseaux sociaux vous bénéficiez d’un réel retour client. De plus, chaque membre peut recommander un produit ou une entreprise. L’internaute dépasse son rôle de fan et devient ambassadeur. C’est un potentiel unique !
Vigilance toutefois, chaque réseau possède sa cible : les jeunes de 15-20 ans ne sont pas sur le même réseau qu’une cible de professionnels,… Peu importe le réseau, vos clients doivent vous suivre pour recevoir vos informations (vous suivre sur Twitter, s’abonner sur Pinterest, vous ajouter sur SnapChat,…). Pour Facebook, par exemple, vos clients ou prospects doivent être présents sur Facebook, « Aimer » votre page et montrer un intérêt à vos publications (notion d’engagement) pour recevoir vos informations.
La création d’un compte sur les réseaux sociaux est facile et gratuite. En revanche, les fonctionnalités sont limitées mais vous pouvez toutefois publier du texte, des photos et des vidéos, partager des liens, … Notez que rien ne vous appartient.
Selon la formule choisie et vos besoins, un site internet nécessitera un budget plus conséquent. Certaines formules gratuites permettent un minimum de visibilité mais restent limitées en fonctionnalité et vous n’êtes pas propriétaire du site. Le tarif sera ajusté en fonction de vos besoins : personnalisation du graphisme, propriété du site, vente en ligne, réservation en ligne, click and Collect, blog,…
Comparez ces formules en participant à la réunion d'information gratuite "Quelle solution choisir pour créer son site internet ?" le lundi 7 octobre à la CCI Savoie.
Sur les réseaux sociaux le design est figé, ce n’est pas le vôtre ! Mais vous pouvez personnaliser votre page avec des visuels en adéquation avec votre charte graphique et publier des contenus en accord avec les valeurs de votre société. Vos publications vous permettent de travailler votre image et améliorer votre notoriété.
Pour un site Internet, le design et le contenu sont à votre image.
Gardez à l’esprit que le site internet et les réseaux sociaux sont des outils de communication complémentaires. En aucun cas vos réseaux sociaux doivent être le copier-coller de votre site Internet, ils doivent avoir un contenu différent car l’objectif est différent !
Les réseaux sociaux vous permettent de créer une confiance, un dialogue, de susciter l'émotion grâce à un contenu sympathique et social. Mais également de suivre votre marché, d’identifier des prospects et de fidéliser vos clients.
Le site internet vous permet d’être visible avec des mots clés liés à votre activité, de présenter votre offre ou de vendre en ligne, d’asseoir votre notoriété et votre sérieux.
Venez assister aux réunions d’informations gratuites pour vous lancer dans le numérique en toute confiance.
Pour aller plus loin, bénéficiez d'un atelier pratique d'une matinée ou d'une formation d'une journée, sur de nombreuses thématiques : Facebook, Instagram, LinkedIn...
Participez également au programme d’accompagnement Atouts Numériques.
---------------------------------------------------------------------------------
Contact :
Service numérique
T. 04 57 73 73 73
numerique@savoie.cci.fr
Apprenez à appréhender les nouvelles mobilités pour réussir la transition énergétique de votre...
Chambre de Commerce
et d’Industrie de la Savoie
5 rue Salteur
CS 22416
73024 Chambéry cedex
T. 04 57 73 73 73T. 04 57 73 73 73
Horaires CCI : ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30
Consultez les horaires du Centre de Formalités Entreprise - Formalités internationales - Service Apprentissage