Enquête sur l'impact du covid-19 sur l'activité économique en Savoie

Coronavirus - COVID-19

La CCI Savoie a mis à jour l'enquête pour suivre l’impact de l’épidémie de covid-19 sur l’activité des entreprises savoyardes et de les aider au mieux à surmonter leurs difficultés.

La CCI Savoie est mobilisée aux côtés des entreprises dans ce contexte de crise sanitaire du coronavirus covid-19

Afin de faire un suivi régulier de l’impact de l’épidémie de covid-19 sur l’activité des entreprises savoyardes et de les aider au mieux à surmonter leurs difficultés, la CCI Savoie a mis à jour son étude d’impact en interrogeant une nouvelle fois les chefs d’entreprise savoyards du 27 mai au 1er juin.

L’objectif de cette enquête est de mesurer l’activité des entreprises depuis le début de la crise et de suivre son évolution suite aux différentes phases de déconfinement et à la reprise progressive de l’activité.

Les premiers résultats de cette nouvelle édition démontrent une bonne dynamique de reprise mais avec des surcoûts sanitaires élevés et des niveaux d’activité encore bien trop faibles pour permettre un retour rapide à l’équilibre économique.

En effet, l’impact de la crise sur l’ensemble des entreprises savoyardes reste important (trois quarts des chefs d’entreprises indiquent avoir une situation de trésorerie difficile ou très difficile et plus de la moitié a vu son chiffre d’affaires diminuer de plus de 50% en mai 2020 par rapport à mai 2019).

Le secteur du tourisme et des cafés-hôtels-restaurants est toujours le plus impacté, ces activités ayant encore subi des fermetures administratives jusqu’à début juin.

Malgré ces chiffres peu encourageants, l’amorce d’une reprise se fait sentir avec le redémarrage de la majeure partie des entreprises (67% sont en activité début juin contre 35% début avril).

Le niveau de confiance en la reprise d’activité reste néanmoins fragile avec seulement 44% des chefs d’entreprise confiants ou très confiants.

Consulter la 2e étude sur l'impact du covid-19 en Savoie (pdf)

Enquête réalisée du 27 mai au 1er juin 2020

Consulter la 1re étude sur l'impact du covid-19 en Savoie (pdf)

Enquête réalisée du 7 au 15 avril 2020