Des plats à emporter en attendant la réouverture

Coronavirus - COVID-19

Propriétaires du restaurant La Pause du Chat, à Bourdeau, Pauline Puthon et Flavien Manneheut tentent de s’adapter à la situation, en proposant des plats à emporter.

La Pause du Chat, à Bourdeau, a changé de propriétaires en avril 2019. En avril 2020, le premier anniversaire a été emporté par la vague de confinement. « Nous sommes ouverts toute l’année, sauf un mois. Nous avons rouvert le 14 février, et le 14 mars à minuit nous devions fermer. Ce n’est vraiment pas de chance, car la météo était très agréable et nous venions de faire notre premier service sur le toit-terrasse », raconte Pauline Puthon.

Dans l’urgence, il a fallu vider les frigos. « On se doutait que la situation pouvait basculer très vite. Du coup, nous n’avions pas beaucoup de stock. Les ouvriers de l’entreprise qui réalisait des travaux dans l’établissement nous ont proposé de racheter nos produits frais. C’était vraiment très sympa », souligne la jeune femme.

Les premiers jours du confinement, quelques menus travaux et du rangement ont occupé le couple de restaurateurs, mais les journées ont rapidement semblé très longues. « C’est vraiment particulier de passer de journées sans fin et intenses à rien. Nous avons envisagé de proposer nos services à la coopérative du Tremblay, à La Motte-Servolex, pour le ramassage des fruits, mais il fallait s’engager sur une longue période, jusqu’en juillet, et nous n’avions pas d’information sur le moment où nous pourrions rouvrir le restaurant. C’est dommage, car l’idée de donner un coup de main à l’un de nos fournisseurs nous semblait normale et certainement intéressante en termes de découverte », racontent Pauline Puthon et Flavien Manneheut.

« Réfléchir à la manière dont nous allons travailler »

Les deux jeunes restaurateurs n’en font pas mystère. Leur situation financière n’est pas parmi les plus difficiles. Les établissements bancaires ont accepté de repousser les échéances et les mesures de chômage partiel ont permis de sécuriser la situation de leur salarié. « C’est notre première année. Nous avons un peu de trésorerie, mais ce n’est pas simple car nous avions décidé de faire des travaux. Sans l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE) que nous verse Pôle Emploi dans le cadre de la reprise de l’établissement, nous n’aurions pas de revenus. En plus, il est certain que la mise aux normes sanitaires va nous coûter de l’argent, en sachant que nous ne pourrons pas accueillir autant de clients que l’année passée, en terrasse comme en salle », détaillent les propriétaires de La Pause du Chat.

La mise en place, le vendredi 8 mai, d’un service de plats à emporter leur a donné une idée de l’enjeu financier et du casse-tête de la nouvelle organisation : « La mairie de Bourdeau nous a offert des visières. Nous avons pris conseils auprès d’autres restaurateurs pour le choix des emballages des plats, mais tout est très cher ou les produits ne sont pas disponibles, comme les gants et les masques. Nos habitués ont immédiatement joué le jeu en commandant des plats à emporter, mais nous sommes dans l’inconnu car le restaurant n’est pas en centre-ville. La mise en place de ce service est un test et nous permet de réfléchir à la manière dont nous allons travailler quand les restaurants seront autorisés à accueillir des clients », assurent Pauline Puthon et Flavien Manneheut.

Crédit photo : La Pause du Chat

Mis en ligne le 11/05/2020

Retrouver toutes les informations concernant le Coronavirus COVID-19 :

mesures de soutien, informations aux entreprises, hotline CCI Savoie...