Les calories d'Ugitech chaufferont la ville

Tous secteurs

Mis en service en 2016, le réseau de chaleur d’Ugine va bénéficier d’un apport inédit. La chaleur fatale des fours thermiques d’Ugitech sera récupérée et utilisée afin de réduire la consommation de gaz et les rejets de CO2.

Engagées en 2015, les études préalables permettent d'envisager la récupération de 30 à 50 % des calories rejetées dans l’atmosphère. La mise en service du nouvel outil, avant l’hiver 2021-2022, fera notamment baisser les rejets de CO2 de la ville (1 150 tonnes/an) et de l’entreprise (270 tonnes/an). « La chaleur sortant des fours de traitement thermique part dans l’atmosphère. C’est vraiment une très bonne opportunité de récupérer ces calories pour l’eau de chauffage et l’eau sanitaire. L’apport d’Ugitech va permettre à la ville d’Ugine de réduire l’utilisation de ses chaudières à gaz, de 23 à 2 %, pour alimenter son réseau de chauffage urbain. Plusieurs bâtiments administratifs d’Ugitech seront raccordés au réseau de chaleur, ce qui nous permettra de supprimer trois chaudières à gaz », explique Philippe Paradis, responsable du projet au sein d’Ugitech.

De fait, 98 % de l’énergie utilisée par le réseau de chaleur sera « verte » : biomasse (77 %) et chaleur fatale (21 %). La ville d’Ugine portera le projet dans son intégralité, Ugitech cédant les subventions déjà accordées par l’ADEME. « A travers ce projet, Ugitech confirme son implication locale. Les salariés apprécient la démarche. Ils sont fiers de cette initiative. C’est une contribution de l’entreprise à la collectivité. Certains de nos salariés, vivant à Ugine, vont en bénéficier. Cette initiative peut faire des émules, à condition d’avoir un réseau de chaleur, un émetteur de chaleur fatale et des relations étroites entre la collectivité et l’entreprise », souligne Philippe Paradis.

« Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de l’entreprise avec d’autres initiatives, plus ou moins avancées, prenant en compte l’environnement », complète-t-on au sein de l’entreprise.

Article paru dans le Partenaires Savoie n°150 de décembre 2020.