Pour bien démarrer, nous vous proposons la check-list du créateur.
Elle vous permettra de cadencer toutes les démarches qu’il vous faudra réaliser, n’en négligez aucune !
Grâce à la check-list visualisez rapidement le sujet à traiter, ce qu’il représente, les actions à mener et comment la CCI Savoie peut vous apporter ses conseils, son accompagnement et son expertise avec l’ensemble des ses partenaires de l’entrepreneuriat.

5 étapes :
1 - L’équipe, la vision de l’entreprise et le business model
2 - L’étude de marché et le marketing
3 - L’étude juridique
4 - Le prévisionnel financier et la recherche de financement
5 - Le démarrage de l’activité
1 - L’équipe, la vision de l’entreprise et le business model
Etape |
C’est quoi ? |
Actions à mener |
La CCI vous aide |
Calendrier envisagé |
Vous / Votre équipe |
Les arguments qui prouvent que vous êtes la « bonne personne » / « bonne équipe » pour porter votre projet de création d’entreprise Le projet repose essentiellement sur vous et votre équipe |
Avez-vous identifié qui vous connaissez (relations professionnelles, amis, famille…) et ce que vous connaissez / savez faire qui pourraient vous aider dans votre projet ? Êtes-vous sûr que votre idée de création est cohérente avec votre personnalité, vos envies, vos objectifs, vos ambitions, vos contraintes personnelles, vos ressources, vos compétences ? |
Rendez-vous découverte création/reprise
Testez votre profil entrepreneurial
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L’idée de produit / service |
La vérification rapide que votre offre répond à un besoin ou résout un problème |
Avez-vous testé votre idée auprès d’autres créateurs, de connaissances, de clients potentiels… ? Avez-vous exploité leurs retours ? Avez-vous formalisé votre idée de façon à pouvoir l’exposer à des tiers et avoir leurs retours ? |
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Activités réglementées |
Certaines activités sont soumises à des réglementations propres |
Avez-vous vérifié s’il n’y avait pas d’obligations spécifiques pour créer l’activité que vous allez exercer ? Si tel est le cas, avez-vous mis en place les actions nécessaires pour disposer de toutes les autorisations requises au lancement de votre projet ? |
Rendez-vous découverte création/reprise
Stage 5 jours pour entreprendre
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Le contexte, les tendances |
L’étude du marché global sur lequel se positionnera votre future activité (les acteurs, les tendances, …) |
Avez-vous fait le point sur les tendances sociétales (« made in local », « collaboratif », « Développement durable »….) ? Sur les tendances marketing (« personnalisation », « Do it yourself », « Drive »…) ? Sur les dernières innovations technologiques qui pourraient vous être utiles (impression 3D, réalité augmentée, objet connecté…) ? |
Stage 5 jours pour entreprendre
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La conception du business model |
C’est le cœur de votre projet. De cela découleront toutes les actions à mener pour réaliser l'objectif que vous fixez. |
Avez-vous trouvé à quels besoins répond votre idée, le profil des clients qui achèteront vos produits / services, la façon dont vous envisagez de les vendre, avec quels partenaires et ressources vous allez fabriquer et vendre ? |
Stage 5 jours pour entreprendre
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2 - L’étude de marché et le marketing
Etape |
C’est quoi ? |
Actions à mener |
La CCI vous aide |
Calendrier envisagé |
L’étude de marché |
La connaissance de qui est l’utilisateur, l’acheteur, le prescripteur L’étude de vos clients, leurs comportements leurs motivations, leurs freins, leurs mobiles et critères d’achat L’analyse du prix psychologique, le prix que le client est prêt à payer pour l’offre. L’estimation de la taille de votre cible L’analyse de vos concurrents L’étude de la meilleure façon de vous démarquer de vos concurrents et donc votre positionnement |
Avez-vous trouvé des informations sur vos futurs clients (votre cible) ? Avez-vous pu les qualifier et les quantifier ? Avez-vous segmenté votre cible ? Avez-vous identifié si vous avez des prescripteurs, des acheteurs et des consommateurs ? Connaissez-vous les modalités et comportement d’achat de votre cible pour votre produit / service ? Savez-vous ce qui ferait que votre cible achèterait votre produit / service (leurs critères d’achat) ? Avez-vous interrogé votre cible sur le prix qu’elle est prête à payer pour votre produit / prestation ? Savez-vous qui sont vos concurrents ? Ce qu’ils proposent ? Comment ? A quel prix ? Finalement, avez-vous défini votre positionnement ? Avez-vous trouvé une différenciation par rapport à vos concurrents ? |
Stage 5 jours pour entreprendre
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Vos ressources nécessaires |
Identifier les modes de fabrication et de vente de votre produit / service Ecrire son processus de fabrication (même d’un service) permet de le regarder sous plusieurs angles et d’identifier le plus efficace. |
Avez-vous identifié vos besoins pour fabriquer, vendre, vous faire connaître… avec les éventuelles évolutions en fonction des objectifs de vente et dans le respect de la réglementation et législation ? Avez-vous déterminé les solutions pour répondre à ces besoins et le coût de ces solutions ? |
Stage 5 jours pour entreprendre
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Le marketing-mix |
La définition de vos objectifs de vente
La définition de votre politique de communication
La définition de votre politique de distribution
La définition de votre politique de fidélisation |
Avez-vous pu vous fixer des objectifs de vente à 3 ans ? Savez-vous quelle stratégie de communication vous allez mettre en place, avec quel phasage, quels moyens ? Savez-vous quelle stratégie de distribution / de prospection vous allez mener et comment vous allez faire ? Si votre activité le justifie, avez-vous défini une stratégie de fidélisation de vos clients ? Savez-vous quel sera votre prix de vente ? |
Stage 5 jours pour entreprendre
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3 - L’étude juridique
Etape |
C’est quoi ? |
Actions à mener |
La CCI vous aide |
Calendrier envisagé |
L’étude juridique |
Les critères pour bien choisir la forme juridique de son entreprise Les critères pour bien choisir son statut social Les critères pour bien choisir le régime fiscal de son entreprise |
Avez-vous défini les éléments importants dans le choix de votre structure juridique (clientèle, investissements, partenaires, objectifs du projet, phasage du projet) ? |
Stage 5 jours pour entreprendre
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4- L’étude financière
Etape |
C’est quoi ? |
Actions à mener |
La CCI vous aide |
Calendrier envisagé |
La validation financière |
La fixation du prix de vente
L’analyse de votre rentabilité
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Avez-vous mis en chiffres tous les éléments collectés pendant les phases d’étude pour les 3 premières années de l’entreprise ? (vente, achats) |
Stage 5 jours pour entreprendre
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Savez-vous quand l’entreprise va gagner de l’argent ? |
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Si l’entreprise ne gagne pas d’argent ou pas assez ou pas assez vite, avez-vous ajusté votre produit / service et votre cible ou la démarche commerciale ou la méthode de fabrication du produit / service ? |
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Plan de financement et stratégie de financement
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Définir les ressources financières les plus adaptées à vos besoins
Analyser les modalités de financement du lancement de l’entreprise
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Connaissez-vous votre seuil de rentabilité ? |
Stage 5 jours pour entreprendre
Rendez-vous du financement |
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Avez-vous défini le temps nécessaire à l’obtention de vos premiers clients ? |
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Avez-vous évalué les décalages entre les sorties et les entrées d’argent ? |
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Finalement, avez-vous défini votre BFR (Besoin en fonds de roulement) ? |
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Savez-vous quelles sont les ressources financières dont vous pouvez disposer facilement par vous-même ? |
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Avez-vous calculé l’ensemble des besoins de votre activité ? |
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Avez-vous identifié ce qu’il vous manque et comment vous pouvez le combler ? |
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Le prévisionnel financier
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Pour savoir où vous allez et, si besoin, obtenir un financement |
Savez-vous quand vous devriez faire des bénéfices ? (Compte de résultat) Avez-vous identifié les principaux ratios d’activité ?(Soldes intermédiaires de gestion) Avez-vous identifié les éventuelles difficultés de trésorerie ? (Plan de trésorerie) |
Stage 5 jours pour entreprendre
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Le business plan |
Le document de présentation qui vous permet de communiquer sur votre projet et faire adhérer vos partenaires
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Avez-vous rédigé un business plan ? L’avez-vous fait relire à plusieurs personnes ? La lecture leur a-t-elle donné envie d’investir leurs économies dans votre entreprise ? |
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La recherche de financement |
La recherche des financeurs
La préparation du pitch
La prise de contact |
Savez-vous quels sont les financeurs les plus adaptés à chacun des besoins auxquels vous ne pouvez pas subvenir vous-même ?
Vous êtes-vous préparé à défendre votre projet devant les financeurs (pitch) ?
Identifiez les interlocuteurs les plus pertinents et contactez-les |
Rendez-vous du financement
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5- Le démarrage de l’activité
Etape |
C’est quoi ? |
Actions à mener |
La CCI vous aide |
Calendrier envisagé |
Les formalités |
Immatriculer l’entreprise |
Avez-vous tout préparé pour réaliser les formalités nécessaires à la création de votre entreprise ? |
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Démarrer l’activité
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Le passage de l’intention à l’action ! Mobiliser vos compétences pour piloter votre entreprise. |
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Formation | Les bases de la gestion d'entreprise | Maîtrisez les bases nécessaires à la bonne gestion de votre entreprise ! | Les essentiels de la gestion de l'entreprise | |
Formation | Apprendre la négociation commerciale | Maîtriser les étapes clés et les techniques de vente pour mieux négocier | Mener une négociation commerciale |
En fonction de votre projet, certaines étapes devront être rajoutées, votre conseiller CCI saura vous aider.
Contact : [email protected]