Qui n'a pas entendu "Il faut être sur Instagram maintenant !" ? Mais connaissez vous ce réseau social en pleine croissance ? Pourquoi être présent sur Instagram ?

Qui utilise Instagram ?
Instagram est un réseau social en plein essor, qui a récemment atteint 1,386 milliards d’utilisateurs actifs mensuels* dans le monde, avec 24 millions d'utilisateurs actifs en France***.
C’est un réseau social résolument tourné vers les jeunes, qui désertent Facebook : en effet, 71% des instagrameurs ont moins de 35 ans**.
Pourquoi utiliser Instagram en tant qu’entreprise ?
Fidéliser ses clients
Voyez Instagram comme une opportunité pour renforcer les liens avec vos clients. Instagram vous permet de constituer une véritable communauté autour de votre entreprise et votre marque en créant une ambiance visuelle propre, un ton particulier… Utilisez l’humour, un ton décalé pour communiquer !
Via les likes, les commentaires sur les publications, les réponses aux sondages sur les stories, vos clients vous font connaitre leurs attentes, leurs préférences, leur avis sur vos produits ou services. Ces interactions sont un levier de fidélisation car ils vont se sentir plus impliqués, entendus.
Instagram est également un moyen de mettre en valeur vos clients fidèles en leur adressant vos remerciements sur ce réseau, en les mentionnant sur vos publications, etc…
Se faire connaitre avec ce réseau à la popularité grandissante
Instagram est un canal de communication supplémentaire gratuit à disposition de l’entreprise. Etoile montante des réseaux sociaux, son nombre d’utilisateurs ne cesse de croitre. Vos futurs clients se trouvent surement parmi eux !
Les instagrameurs découvrent en effet du contenu en fonction de leurs centres d’intérêts, des hashtags sur les publications, des comptes qu’ils suivent, des publications qu’ils aiment, d’une localisation…
Instagram laisse la part belle à l’exploration et permet facilement à ses utilisateurs de sortir de leur fil d’actualité, contrairement à Facebook par exemple.
C’est une vraie porte ouverte pour vous faire connaitre et gagner en visibilité, notamment au niveau local !
Bénéficier d’un taux d’engagement élevé
Instagram est l’un des réseaux sociaux où le taux d’engagement est le plus fort, ce qui signifie que les utilisateurs interagissent plus avec les publications : commentaires, likes… par rapport à d’autres réseaux sociaux. Le taux d’engagement varie en fonction de votre activité, de votre nombre d’abonnés… Profitez de cette audience engagée !
Se démarquer de la concurrence
Medium visuel, décalé et fun, Instagram vous aide à vous distinguer de vos concurrents. Apportez un regard nouveau dans votre secteur d’activité sur la présentation de vos produits, de vos services, de votre équipe…
Faire de la veille
Suivez d’autres comptes Instagram pour vous inspirer, pour connaitre les tendances et mieux comprendre vos concurrents et les consommateurs. C’est l’occasion d’avoir de nouvelles idées !
Mesurer son activité
L’utilisation d’un compte professionnel sur Instagram vous ouvre l’accès à des statistiques. Mesurez ainsi l’impact de vos publications ! Le nombre de consultations de votre profil, le nom des utilisateurs qui ont regardé vos stories… L’analyse de vos statistiques est un réel plus pour comprendre votre communauté, améliorer vos publications….
Doit-on avoir un compte pour utiliser Instagram ?
Il est possible de consulter les publications des comptes Instagram sans avoir créé son propre compte, cependant il est nécessaire d’avoir son propre compte pour publier, suivre d’autres comptes… Il faut souligner qu’Instagram étant au départ une application mobile, la majeure partie des fonctionnalités (publication de photos…) n’est accessible qu’en utilisant l’application. L’installation de l’application sur votre téléphone ou votre tablette est donc indispensable pour animer votre compte Instagram. L’application vous permet de gérer plusieurs comptes différents depuis le même téléphone, sans effort, en basculant d’un compte à l’autre rapidement.
Instagram est-il adapté à toutes les activités professionnelles ?
Instagram est centré sur l’image. Certaines activités sont naturellement visuelles : photographie, décoration d’intérieur, vente de bijoux, de vêtements….
Pour les activités moins visuelles, trouvez un angle intéressant sur votre activité, votre service, votre entreprise qui vous rendra populaire. Captez le regard de l’instagrameur dans son fil d’actualité ou dans la fonction recherche ! Sortez des sentiers battus : détournez vos produits de manière drôle, présentez votre équipe de manière originale, donnez un aperçu « coulisses » de votre entreprise dans les stories…
Pour conclure, Instagram est un réseau social utilisé par les jeunes, où les entreprises doivent adapter leur communication. Images percutantes, ton décalé, humour, angle original sont les ingrédients d’un compte Instagram réussi !
*source : Facebook (Meta)
**source : Statista
***source : Hootsuite
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