Découvrez les résultats commentés des enquêtes sur l’activité économique, l'emploi, les investissements des TPE-PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Des marges sous pression
Après les excellents résultats de chiffres d’affaires des TPE-PME en 2022 dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes, la dernière enquête du panel Conjonct’AURA traduit clairement le resserrement des contraintes.
En effet en ce début d’année, les dangers s’accumulent : problèmes persistants d’approvisionnement, flambée des prix de l’énergie, inflation des coûts et des salaires, hausse des taux d’intérêt. Les marges sont soumises à rude épreuve. C’est donc la capacité des entreprises à créer de la valeur ajoutée qui est interrogée aujourd’hui.
De nombreux dirigeants prévoient une année 2023 plus difficile, ce qui pourrait, à terme, avoir des répercussions sur les choix d’investissements. 28% des TPE-PME se disent fragilisées ou menacées par la hausse des prix de l'énergie.
2022 : un chiffre d'affaires en hausse mais des marges en retrait
56 % des TPE-PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires en 2022, une orientation partagée entre les différents secteurs d’activité du panel. Ces hausses de chiffre d’affaires sont toutefois intervenues dans un contexte de reprise de l’inflation et, pour une large part des entreprises (39 %), l’année 2022 est synonyme de baisse de leur marge.
1er semestre 2023 : une nette dégradation perspective
Les TPE-PME qui s’attendent à un recul de leur chiffre d’affaires étant plus nombreuses que celles qui s’attendent à une hausse. Ces perspectives sont exprimées alors que les entreprises font face à un niveau élevé de freins à leur développement, avec notamment l’impact du choc énergétique. Les tensions inflationnistes sont toujours là, avec aussi la poursuite de la hausse du coût des intrants et les pressions sur les salaires. Les difficultés de trésorerie sont plus fréquentes, alimentées notamment par l’insuffisance des marges.
Le manque de confiance dans la situation économique générale atteint un niveau élevé, avec des inquiétudes sur le niveau des défaillances d’entreprise.
Si les recrutements devraient être moins dynamiques, l’emploi reste cependant bien orienté. Quant à l’investissement, il marque aussi une bonne résistance.
Pour en savoir plus : Consultez l'enquête complète réalisée auprès de 400 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Une rentrée dans l’inquiétude
Les entrepreneurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ont continué à développer leurs affaires au cours du 1er semestre mais l’écart grandit entre les résultats économiques mesurés de l’activité, qui restent bons dans de nombreux secteurs, et les angoisses des chefs d’entreprises confrontés à un environnement qui se complique encore en cette fin d’été.
Bilan économique du 1er semestre
Bien qu’un peu moins favorable que celui de l’année 2021, le bilan de l’activité des TPE-PME régionales au 1er semestre est toutefois positif, avec 46 % des entreprises en hausse de chiffre d’affaires et 28 % en stabilité. Pour autant, le semestre n’a pas été de tout repos pour les entreprises, avec les dernières vagues Covid et l’invasion de l’Ukraine qui provoque un choc énergétique et a exacerbé les tensions inflationnistes.
Perspectives économiques pour le 2e semestre
59 % des entreprises se disent ainsi freinées dans leur développement par la hausse des prix et les effets sur les marges apparaissent. Par ailleurs, les difficultés de recrutement s’amplifient encore, touchant maintenant tous les secteurs et une majorité des entreprises. Les perspectives d’activité pour le 2e semestre apparaissent différenciées selon les secteurs et les entreprises, étant notamment moins favorables pour les TPE. Globalement, les prévisions pour l’emploi restent bien orientées. Celles en matière d’investissement sont plus mitigées.
On constate une remontée du manque de confiance dans la situation économique générale, compte tenu de la pression de l’inflation, des risques sur l’énergie et de la situation géopolitique. 46 % des TPE-PME considèrent par ailleurs que le risque de défaillance d’entreprise est élevé dans leur environnement économique.
Pour en savoir plus : Consultez le point économique de conjoncture
Malgré un mois de janvier difficile, les perspectives restent bien orientées...
2021 a bien marqué un redressement de l’activité des TPE-PME de la région : 57 % ont ainsi réalisé une progression de leur chiffre d’affaires - dont 31 % avec une hausse supérieure à 10 % - dans un contexte de hausse du coût des intrants, en partie répercutée sur les prix de vente.
La cinquième vague du Covid perturbe le climat des affaires. 30 % des TPE-PME se disent ainsi en activité réduite en janvier, principalement dans le commerce de détail, les cafés, hôtels, restaurants et dans l’événementiel. Dans ce contexte, 19 % des entreprises font face des difficultés de trésorerie, soit une petite remontée de 2 points par rapport juillet.
Les perspectives de chiffre d’affaires pour l’ensemble du 1er semestre restent néanmoins favorables, portés notamment par le BTP, l’industrie et le tertiaire tournés vers les entreprises.
Comme en juillet, 56 % des entreprises se disent confiantes dans la situation économique générale.
Les perspectives sont aussi bien orientées en matière d’investissement et d’emploi, avec toutefois deux difficultés :
- des recrutements de plus en plus difficiles ;
- des problèmes d’approvisionnement qui freinent le développement de 38 % des entreprises sachant que ces dernières s’attendent plutôt à ce que cela dure au-delà du 1er semestre.
Pour en savoir plus : Consultez l'enquête complète réalisée auprès de 372 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Le redressement est à l’œuvre
De fortes difficultés de recrutement persistent malgré le niveau de chômage et, parallèlement, les entreprises doivent travailler à la mobilisation des équipes dans un nouveau cadre règlementaire.
Les TPE-PME de la région ont réalisé un redressement de leur activité au 1er semestre, avec une progression du chiffre d’affaires pour 47 % d’entre elles, notamment dans l’industrie, le commerce de gros, le transport/logistique et le tertiaire supérieur. Compte tenu des protocoles sanitaires, la situation est restée difficile dans l’hébergement/restauration.
Les perspectives pour le 2e semestre sont bien orientées pour les mêmes secteurs. Elles le sont aussi, mais de façon moins prononcée, pour le commerce et les services aux particuliers. Globalement, la confiance dans la situation économique générale est redevenue majoritaire en juillet, ce qui ne veut pas dire que les entreprises ne rencontrent pas de freins dans leur développement : 37 % font face à la hausse du prix de leurs matières premières ou fournitures, 31 % subissent des difficultés d’approvisionnement et 41 % rencontrent des difficultés de recrutement, alors que l’emploi est lui aussi bien orienté.
Les perspectives d’investissement se redressent également mais on note une certaine prudence. Avec les incertitudes sur l’évolution de la Covid-19, le manque de visibilité demeure pour certaines entreprises. Et si l’activité se redresse, cela ne veut pas dire que le niveau d’avant-crise est retrouvé de façon générale. 40 % des TPE-PME s’attendent ainsi à une sortie de crise seulement en 2022 ou plus tard.
Pour en savoir plus : panel régional de conjoncture Conjonct'Aura (pdf)
Enquête réalisée du 1er au 30 juillet 2021.