1. Se situer dans le processus de formation
- Le processus de formation, de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement
- Étapes.
- Acteurs.
- Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation).
2. Analyser le besoin de formation
- Différencier et identifier :
- Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation.
- L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées.
- Les objectifs pédagogiques
- Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin
- Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
- Utiliser une grille d'analyse du besoin
3. Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes
- Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
- Identifier les avantages et limites :
- Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives).
- Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone).
4. Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique
- Décliner un objectif de formation en objectifs pédagogiques.
- Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement et la conception de la formation.
- Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces".
- Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux et les compétences visées et leur contexte d'exercice.
- Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
- Prévoir des activités et les organiser de manière à :
- Faciliter la compréhension et la mémorisation.
- Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires.
- Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.
5. Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation
- Produire des supports d'exposé efficace.
- Produire des supports d'exercice.
- Produire des supports d'évaluation.
6. Animer une formation
- Faire un exposé à l'aide d'un support.
- Faire débattre.
- Faire travailler en sous-groupe.
- Faire travailler individuellement.
- Faire partager les productions des stagiaires.
- Évaluer la progression individuelle des stagiaires.
- Gérer le temps et les interactions.
- Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
- Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
- Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.
7. Évaluer et suivre
- Les exigences en matière de suivi et d'évaluation.
- Rendre compte des résultats d'une évaluation.
- Au commanditaire
- Au stagiaire
- Proposer des adaptations en fonction des résultats.
- Faire évoluer sa formation.
- Synthèse des messages clés.
- Plan d'action individuel de progression des stagiaires.