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CCI Savoie
À vos côtés à chaque étape de votre projet
Formation CCI SAVOIE

EXERCER LA MISSION DE FORMATEUR EN ENTREPRISE - JUIN

Date
Le Lundi 05 Juin 2023
Horaires
De 09:00 à 17:45
Lieu

CCI Savoie

5 rue Salteur

73000 Chambéry

Salle : Charles Montreuil

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Imprimez

Maîtriser les fondamentaux indispensables pour vous sentir à l’aise dans votre mission de formateur.

 

Les dates de formations sont les suivantes :

• 5, 12, 26 et 27 juin 2023

Objectifs de la formation

 

  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer).
  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception.
  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés.
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants.
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective.

Public concerné

  • Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation).

 

 

 

Formation éligible CPF

Programme

1. Se situer dans le processus de formation

  • Le processus de formation, de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement 

- Étapes.

- Acteurs.

- Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation).

  • Le rôle du formateur.

 

 

2. Analyser le besoin de formation

  • Différencier et identifier :

- Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation.

- L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées.

- Les objectifs pédagogiques

  • Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin
  • Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
  • Utiliser une grille d'analyse du besoin

 

 

3. Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

  • Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
  • Identifier les avantages et limites :

- Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives).

- Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone).

 

 

4. Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

  • Décliner un objectif de formation en objectifs pédagogiques.
  • Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement et la conception de la formation.
  • Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces".
  • Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux et les compétences visées et leur contexte d'exercice.
  • Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
  • Prévoir des activités et les organiser de manière à :

- Faciliter la compréhension et la mémorisation.

- Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires.

- Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.

 

 

5. Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation

  • Produire des supports d'exposé efficace.
  • Produire des supports d'exercice.
  • Produire des supports d'évaluation.

 

 

6. Animer une formation

  • Faire un exposé à l'aide d'un support.
  • Faire débattre.
  • Faire travailler en sous-groupe.
  • Faire travailler individuellement.
  • Faire partager les productions des stagiaires.
  • Évaluer la progression individuelle des stagiaires.
  • Gérer le temps et les interactions.
  • Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
  • Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
  • Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.

 

 

7. Évaluer et suivre

  • Les exigences en matière de suivi et d'évaluation.
  • Rendre compte des résultats d'une évaluation.

- Au commanditaire

- Au stagiaire

  • Proposer des adaptations en fonction des résultats.
  • Faire évoluer sa formation.
  • Synthèse des messages clés.
  • Plan d'action individuel de progression des stagiaires.
Prix HT :
1 300,00 €

TVA : Net de taxes

Prix TTC :
1 300,00 €
12 place(s) restante(s)
Contact :
Effectifs :
De 6 à 12 personnes