Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Savoie
À vos côtés à chaque étape de votre projet

Aides d’urgence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les artisans boulangers-pâtissiers

Découvrez les aides d’urgence mises en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les artisans boulangers-pâtissiers et présentées par Laurent WAUQUIEZ, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de son déplacement le mardi 17 janvier dans une boulangerie de Trévoux.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 19 janvier 2023

Face à la crise de l’énergie qui frappe durement les artisans boulangers-pâtissiers, Laurent WAUQUIEZ annonçait, le 3 janvier dernier, la création d’un fonds d’urgence de 6 millions d’euros à destination des artisans boulangers-pâtissiers, qui se concentrera prioritairement sur les petites boulangeries de moins de 15 salariés et n’entrant pas dans les critères des mesures gouvernementales.

 

« Nos boulangers ont besoin de nous. Ils sont directement concernés par l’explosion des tarifs de l’énergie et, si rien n’est fait, ils vont être nombreux à mettre la clef sous la porte. Ce n’est pas acceptable : nous ne pouvons pas nous résigner à les laisser dans cette situation terrible, à voir disparaître ces commerces si importants pour nos villages, à abandonner une profession qui incarne notre identité. Nous avons donc décidé de lancer ce fonds d’urgence pour les accompagner, pour les soutenir face à la crise avec des aides simples, faciles d’accès, à destination de nos petites boulangeries. Ce sont des emplois qui sont menacés, des savoir-faire que nous devons protéger, une part de la fierté française qui est en danger. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Aides d’urgence, les 2 mesures fortes 

  • Mise en place d’une subvention correspondant à 50% de l’augmentation de la facture énergétique de fin 2022 à début 2023, plafonnée à 3 000€ (prise en compte des factures de 2022 pour démontrer l’augmentation en 2023).

Déposer une demande d'aide
 

  • Mise en place d’une aide à l’investissement pour des travaux permettant l’optimisation de la consommation énergétique, plafonnée à 10 000 €. 

Déposer une demande d'aide

 

Ces aides ont été approuvées par les conseillers régionaux lors de la commission permanente exceptionnelle du 16 janvier. Elles sont ainsi accessibles via le site de la région depuis le lundi 16 janvier pour que les premiers versements soient effectués dès le mois de février.


Plus de détails : télécharger le communiqué de presse de la Région Auvergne
 

Logo région Auvergne-Rhone-Alpes