Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Savoie
À vos côtés à chaque étape de votre projet
0

DE L'IMPORTANCE DU PRE-DIAGNOSTIC ACCESSIBILITÉ

Depuis 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) doivent se conformer à la réglementation sur l'accessibilité des personnes handicapées. Il est désormais obligatoire de justifier d'un dépôt de dossier Ad'Ap (Agenda d'accessibilité programmée) ou d'une demande de dérogation. Le pré-diagnostic proposé par la CCI Savoie accompagne les chefs d'entreprise vers l'application de la réglementation. 
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 10 juin 2022
ACTU_WF__WEBINAIRE_ACCESSIBILITE

 

Mickaël Gherardini gérant de la pizzeria "MAMA MIKA" à Gilly-sur-Isère témoigne ce que lui avait apporté un Pré-diag Accessibilité. 

 

Comment avez-vous été confronté à la question de l'accessibilité dans votre établissement ? 

 

Quand j'ai repris le local, un restaurant, j'ai vite compris que l'accessibilité allait être un problème. Je suis allé vérifié en mairie s'il était aux normes ERP. On m'a indiqué qu'en l'état, je ne pouvais pas servir dans salle, et que je devais le mettre aux normes.

...Dans un premier temps, j'ai cru pouvoir préparer moi-même le dossier de demande de dérogation, mais ça n'a pas marché...

J'ai contacté la CCI Savoie et découvert qu'elle proposait un service tout-à-fait adapté pour m'aider. 

 

Pré diag accessibilité

 

En quoi consiste la démarche ?

 

On a d'abord échangé par téléphone et par mail. Puis le conseiller de la CCI Savoie est venu sur place. En spécialiste du sujet, il a tout de suite eu les bons réflexes, pris les photos, sorti son mètre, pointé tout ce qui clochait, et proposé des solutions. C'était un dossier assez simple pour lui, avec une pente trop inclinée pour accéder en fauteuil, des toilettes difficilement aménageables à cause des murs porteurs, l'absence de barres de maintien, et une place de parking pour personnes handicapées à rapprocher. Il a vite proposé des solutions auxquelles je n'avais pas pensé comme l’installation d’une sonnette à l'extérieur. Il a monté le dossier et me l'a transmis. Je l'ai déposé en mairie qui l'a fait suivre pour son passage à la sous-commission consultative de la préfecture. J'ai eu la réponse favorable en octobre, sous réserve que je retourne les éléments attestant de la bonne réalisation des travaux nécessaires.

 

Si vous deviez conseiller ce service de la CCI Savoie à un chef d'entreprise, vous diriez quoi ?

 

Même si le dossier peut paraître simple, cela reste des questions de spécialistes et il vaut mieux contacter au plus vite la CCI Savoie qui est vraiment au top pour ce type de prestations. J'ai perdu plus de trois mois en voulant faire tout seul et j'ai été un peu démoralisé quand mon premier dossier a été refusé. Ça m'a rassuré de pouvoir échanger avec le conseiller de la CCI Savoie et de savoir que les obstacles n'étaient pas insurmontables.

 

Pour aller plus loin