CCI Savoie
À vos côtés à chaque étape de votre projet

La CCI Savoie sensibilise les jeunes à l’entrepreneuriat des femmes

Dans le cadre de la 12e édition de la "Semaine de Sensibilisation des Jeunes - Femmes & Entrepreneuriat", la CCI Savoie a participé à la sensibilisation de lycéens à travers 2 évènements.
Vendredi 22 mars 2024

2 actions de sensibilisation pour la CCI Savoie

C’est aux cotés de l’association 100 000 Entrepreneurs et du réseau Femmes Chefs d’Entreprise que la CCI Savoie s’est mobilisée sur 2 évènements :

• Mardi 12 mars : Atelier « mixité et entrepreneuriat féminin » mis en place par Isabelle Gens, responsable du bureau des entreprises du lycée des métiers de la montagne Général-Ferrié à Saint-Michel-de-Maurienne.
    14 cheffes d’entreprise et directrices étaient présentes pour sensibiliser sur l’égalité professionnelle ainsi qu’à l’entrepreneuriat féminin au travers de leur métier et de leur expérience auprès d’une vingtaine de jeunes lycéennes. Elles ont pu poser leurs questions sur leurs parcours et leurs difficultés en tant que femme.

• Mardi 19 mars : 11 cheffes d'entreprise ont témoigné de leur parcours de vie auprès de 105 élèves de 1ère générale du Lycée Vaugelas à Chambéry afin de partager leurs expériences, leurs compétences avec des exemples concrets de réalisations, des conseils pour surmonter les obstacles et des retours d'expérience et ainsi, peut-être, susciter des vocations.

11 secteurs d’activités différents étaient représentés : assureur, agence de communication et évènementielle, fromagerie-laiterie, pharmacienne, directrice d’école de langues, notaire, consultantes « énergie » et « certifications », ou encore la Banque de France et la menuiserie.

Une belle opportunité pour :

• montrer que tout est possible et que tous les secteurs sont ouverts tant aux femmes qu’aux hommes
  • mettre en valeur l'entrepreneuriat féminin auprès des jeunes
  • encourager l'ambition des jeunes filles à travers des exemples de réussite au féminin
  • sensibiliser les jeunes garçons à l'importance de la mixité et de la place de la femme dans la société active.

sensibilisation-19-mars-2024-cci-savoie

"Rencontres très enrichissantes avec des femmes inspirantes !". C'est ce qu'une élève du Lycée Vaugelas a déclaré.

La "Semaine de Sensibilisation des Jeunes - Femmes & Entrepreneuriat"

Pendant une semaine, 100 000 Entrepreneurs, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et le réseau Femmes Chefs d’Entreprise mobilisent leurs forces pour sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l'esprit d'entreprendre et diffuser une image féminine de l'entrepreneuriat, partout en France.

L'objectif est de viser à promouvoir une vision égalitaire des carrières professionnelles, à inspirer, à encourager nos lycéennes en les informant des opportunités et défis liés à l'entrepreneuriat féminin, mais aussi de communiquer sur les métiers traditionnellement (ou majoritairement) exercés par un genre spécifique.

Cette 12e édition s’est déroulée du 11 au 29 mars. Elle a :

• mobilisé 7️5 CCI et 46 délégations du réseau Femmes Chefs d’Entreprise (FCE)
  • rassemblé 38 000 jeunes en milieu scolaire et hors les murs
  • rallié près de 1600 cheffes d'entreprise sur le thème de l'entrepreneuriat.

Partenaires semaine sensibilisation mars 2024