Spécialiste de l’hygiène, Dumas Propreté assure l’entretien de commerces, de bureaux, de locaux et des parties communes d’immeubles pourle compte d’entreprises et de syndics de copropriété. Les 30 salariés de l’entreprise installée à Saint-Alban-Leysse interviennent essentiellement dans les agglomérations de Chambéry et d’Aix-les-Bains.
« Nous accordons une grande importance à la satisfaction de nos clients. Nous travaillons dans un secteur géographique restreint pour garantir disponibilité et réactivité. Les plannings sont établis de sorte que chaque collaborateur fasse le moins de kilomètres possible dans la journée afin de limiter notre impact carbone », expliquent Audrey et Laëtitia Dumas.
La stratégie participe, aussi, à l’attractivité de l’entreprise dans un secteur d’activité en proie aux difficultés de recrutement. Les salariés interviennent en moyenne dans un rayon de six kilomètres autour de leur point de départ. Le peu de temps passé en trajet permet de concentrer les horaires. « Nous privilégions les contrats à temps plein en horaires continus, du lundi au vendredi », assure Laëtitia Dumas. Pour mener à bien les changements souhaités, « en conservant les valeurs de l’entreprise familiale », la première étape a consisté à mettre à jour le document unique datant de 2011. « Grâce à la formation proposée par la CCI Savoie, très intéressante et très bien animée, en un mois nous avions réfléchi aux enjeux de santé et de sécurité des salariés et travaillé sur des pistes de progrès, dont le choix de nouveaux produits d’entretien. Nous avons 80 % de nouveaux produits pour lesquels nous avons créé nos propres étiquettes pour faciliter leur utilisation. La démarche favorise l’intégration et la fidélisation des salariés », détaillent Audrey et Laëtitia Dumas.
Le document unique a permis de vivre sans souci une visite inopinée de la Direction du travail. « La première question concernait le document unique. Sa présentation et sa qualité ont donné le ton de la suite de l’entretien, qui s’est très bien déroulé », assurent les deux gérantes de Dumas Propreté.