À vos côtés à chaque étape de votre projet

OSEZ LE RÉEMPLOI DE MATIÈRES !

Allonger la durée de vie des flux de matières de votre entreprise et collaborer avec des entreprises voisines pour faire de vos flux une ressource et optimiser vos coûts, ce sont les objectifs de notre étude-action lancée en fin d’année 2020.
Réemploi de matières
Mardi 5 octobre 2021

Cette étude entre dans le cadre du développement régional de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT).

Elle vise à développer des synergies de substitution en région Auvergne Rhône-Alpes, autrement dit, développer des exemples concrets où les déchets ou rejets des uns deviennent les matières premières des autres.

Le travail a été effectué sur les flux de matières et d’énergie.

Focus sur l’avancement de l’étude

Dans un premier temps, cette étude consistait à réaliser un inventaire des démarches en place sur le territoire national. Les synergies existantes ont été identifiées et analysées, afin de comprendre leur fonctionnement (les freins, les facteurs de réussite…) et d’étudier leur potentiel.

Pour aller plus loin, une synergie a dû être choisie parmi la liste des démarches identifiées. La sélection s’est effectuée selon certains critères comme la faisabilité, l’intérêt environnemental ou encore le potentiel de duplication.

Le choix s’est porté sur le réemploi des emballages, des dispositifs de calage et moyens de protection de colis.

En effet, durant cette période de crise sanitaire, les secteurs de la logistique et de la distribution sont fortement sollicités, générant en parallèle davantage de déchets.

Et pourquoi pas vous ?

Et maintenant, pour aller plus loin, nous avons besoin de la collaboration d’un maximum d’acteurs sur le territoire.

Vous pouvez participer activement en nous communiquant vos flux de matières (entrants ou sortants) si vous êtes situés en Auvergne-Rhône-Alpes via le questionnaire ci-dessous.

Ce travail permettra d’identifier d’éventuelles compatibilités entre deux entreprises. Ainsi, des boucles d’économies circulaires pourront être créées localement.

ça m'intéresse !

Contact :