Un décret, publié le 4 mars 2024, oblige les restaurants, cantines et autres dark kitchen à afficher l’origine des viandes utilisées en tant qu’ingrédient dans les produits transformés. Cette obligation s'appliquera aux viandes achetées déjà préparées ou cuisinées (nuggets, jambon, etc.) issues des espèces bovine, porcine, ovine et de volailles.
L'étiquetage des viandes bovines, porcines, ovines et de volailles achetées crues fait l'objet d'un décret séparé, qui doit être prolongé puisque, selon le site du Journal officiel, ses dispositions étaient applicables jusqu'au 29 février.
Le texte concernant les produits transformés est publié en application de la loi Egalim 2, visant à protéger la rémunération des agriculteurs, selon le décret, publié quelques jours après la fin du Salon international de l'agriculture, marqué par le mouvement de colère des agriculteurs qui a éclaté en janvier.
Le texte prévoit que le restaurateur informe les consommateurs de l'origine ou de la provenance des viandes utilisées en tant qu'ingrédients dans les préparations de viandes et les produits à base de viande qui lui sont fournis, lorsqu'il en a connaissance en application d'une réglementation nationale ou de l'Union européenne et ce, de façon visible, lisible et distincte.
Tout manquement est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 1 500€ pour une personne physique et 7 500€ pour une personne morale.
Plus d’informations sur le site internet de Legifrance :
Restauration : nouvelle obligation d’affichage de l’origine des viandes dans les produits transformés