Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

CCI Savoie

À vos côtés à chaque étape de votre projet

RESTAURATION : AFFICHAGE OBLIGATOIRE DE L’ORIGINE DES VIANDES A PARTIR DU 1ER MARS 2022

Les restaurants et les cantines devront indiquer à leurs consommateurs l'origine des volailles, porcs et moutons qu'ils cuisinent, comme c'était déjà le cas depuis 20 ans pour la viande bovine.
  • #RESTAURATION
  • Affichage de l'origine des viandes
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 11 février 2022

    Le décret du 26 janvier 2022 modifie le décret du 17 décembre 2002 relatif à l’étiquetage des viandes bovines dans les établissements de restauration.

     

    A compter du 1er mars 2022, outre l’information sur l’origine de la viande bovine l’information sur l’origine ou la provenance des viandes des animaux des espèces porcines, ovines et de volailles deviendra obligatoire.

     

    Ces mentions seront portées à la connaissance du consommateur, de façon lisible et visible, par affichage, indication sur les cartes et menus ou sur tout autre support écrit (ardoise, feuille volante dans la carte, sur le menu…) :

     

    • Pour la viande bovine : « né et élevé (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d’élevage) et abattu : (nom du pays d’abattage) ».

     

    • Pour la viande porcine, ovine et de volaille : « Elevé : (nom du ou des pays d’élevage) et abattu : (nom du pays d’abattage) ».

     

    Cette obligation concerne les viandes achetées crues (fraîches ou surgelées) et cuisinées par les restaurateurs, mais ne s'applique pas aux viandes déjà préparées ou cuisinées.

     

    À savoir :

    Outre l'étiquetage obligatoire de l'origine des viandes en restauration, la loi n° 2020-699 du 10 juin 2020 relative à la transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires du 10 juin 2020 rend également obligatoire l'indication du pays d'origine pour le cacao, le miel et la gelée royale, le vin et la bière.



    Textes de loi et références

     

     

     

     


    Pour en savoir plus : service-public.fr 

     


    Contact CCI Savoie - commerce@savoie.cci.fr