Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

CCI Savoie

À vos côtés à chaque étape de votre projet

RUPTURE CONVENTIONNELLE : DÉMATÉRIALISATION DES DEMANDES D’HOMOLOGATION

Le décret n° 2021-1639 du 13 décembre 2021 rend obligatoire la dématérialisation des demandes de rupture conventionnelle individuelle à compter du 1er avril 2022.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 11 mars 2022

Le décret du 13 décembre 2021 : demande de rupture conventionnelle dématérialisée

Le décret n° 2021-1639 du 13 décembre 2021 portant obligation de recours au téléservice pour réaliser la demande d’homologation de la convention de rupture du contrat de travail adapte les conditions de dépôt de la demande d’homologation de la convention de rupture conventionnelle individuelle.

 

Le décret s’applique à compter du 1er avril 2022.

 

 

La demande d’homologation de la rupture conventionnelle individuelle se fera sur TéléRC

Pour rappel, l’article L1237-14 du Code du travail dispose qu’à l’issue du délai de rétractation, la partie la plus diligente adresse une demande d’homologation à l’autorité administrative, avec un exemplaire de la convention de rupture.

Or, l’autorité compétente pour l’homologation de la convention de rupture prévue à l’article L1237-14 est le Directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, du lieu où est établi l’employeur.

Par ailleurs, à compter du 1er avril 2021, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) est devenue la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

De ce fait, la demande d’homologation de la convention de rupture conventionnelle individuelle devra être faite de manière dématérialisée auprès de la DREETS.

Plus précisément, sauf exception posée par l’alinéa 2 du nouvel article D. 1237-3-1, la demande se fera sur TéléRC.

Dans le cas où l’employeur et/ou le salarié ne sont pas en mesure d’utiliser ce téléservice, ils pourront communiquer leur demande à la DREETS par le formulaire actuellement utilisé, sauf à ce qu’un nouveau formulaire n’entre en vigueur.

 

 

TELERC comment ça marche ?

Ce service offre :

  • Une assistance pas-à-pas à la saisie en ligne du formulaire de demande d'homologation
  • Des informations pratiques et réglementaires sur le dispositif
  • La possibilité de simuler le montant minimum de l'indemnité conventionnelle que l'employeur doit verser.