Parce qu’il est impératif de mieux répondre aux mutations du secteur, le classement hôtelier vient d’être modifié une deuxième fois depuis sa refonte totale de 2009. L’arrêté du 29 décembre 2021 a été publié au JO le 14 janvier dernier.
À ce titre, les deux principaux axes du nouveau classement sont l’instauration de critères autour du développement durable et la digitalisation des services (comme la dématérialisation du check-in, par exemple). En matière de développement durable, ce ne sont plus 3 mais 12 critères qui seront désormais obligatoires.
Au-delà de ces deux axes prioritaires, le nouveau classement valorisera également la prise en compte des nouveaux usages liés notamment au travail. Des initiatives telles que les espaces de coworking, l’aménagement des chambres pour faciliter les nouvelles pratiques de télétravail...
L’autre nouveauté importante de cette refonte concerne les "hostels" (hébergements hybrides proches de l’hôtellerie) qui auront désormais leur propre classement, avec une entrée en vigueur à compter du 1er juillet prochain. Car le paysage des auberges collectives a considérablement changé avec l’essor des "hostels" et auberges de jeunesse nouvelle génération. Il s’agit d’un tout nouveau classement, sans étoiles.
Tous les établissements hôteliers, non classés mais également classés, qui devront renouveler leur classement à partir du 1er avril 2022. Il est à rappeler qu’il est valable 5 ans.