Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

CCI Savoie

À vos côtés à chaque étape de votre projet

WeSnow, l’enneigement par tous les temps

La PME challésienne WeSnow surfe sur la piste de l’innovation en créant des solutions d’enneigement respectueuses de l’environnement, utilisables en extérieur comme en intérieur, quelles que soient les températures
  • #INNOVATION
  • We snow - Partenaires Savoie n°156
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 3 février 2022

    WeSnow est née en 2020 de la fusion d’EverSnow, spécialiste de l’organisation d’événements autour d’espaces enneigés, et d’une entreprise savoyarde experte dans la conception et la fabrication de machines de production de neige indépendantes des facteurs climatiques. « Nous avons décidé d’unir nos savoirfaire pour proposer des solutions globales d’enneigement à la fois outdoor pour les stations de ski, et indoor. Nous organisons aussi des événements ponctuels tels que des villages de Noël ou des espaces d’initiation à la pratique des sports d’hiver dans des centres commerciaux ou en coeur de ville », détaille Bertrand Lambla, dirigeant de WeSnow.


    L’entreprise cible prioritairement les stations de basse et moyenne altitude confrontées à un manque d’enneigement et des températures qui ne permettent pas toujours la production classique de neige de culture. « Nous proposons un outil qui fonctionne par température positive et assure une “Garantie Neige“ durant toute la saison, ce qui représente un véritable avantage concurrentiel dans la vente des forfaits », ajoute Bertrand Lambla. Le procédé s’inscrit également dans une démarche plus durable, puisqu’il n’utilise aucun additif chimique et est doté d’un système de récupération de chaleur destiné au chauffage des bâtiments situés près des pistes ou au réseau d’eau chaude sanitaire.
    « En affectant la consommation énergétique de la fabrication de la neige au chauffage, vous produisez de la neige avec un bilan énergétique de zéro et vous divisez par deux la facture de chauffage », insiste Bertrand Lambla.
    Le développement de la PME n’a pas été freiné par le contexte sanitaire. L’absence d’activités événementielles a été palliée par d’importantes commandes pour les secteurs outdoor et indoor, en France comme à l’international.
    WeSnow a notamment équipé de neuf enneigeurs la station de ski de Super-Besse, dans le Massif central, et vient de livrer onze machines à un centre de ski indoor en Chine.
    Accompagnée par la CCI Savoie, l’entreprise a également bénéficié du dispositif AliZé® qui lui a permis d’obtenir un prêt de 25 000 euros et de soutenir la création de six emplois. L’aventure ne fait donc que commencer !