Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Savoie
À vos côtés à chaque étape de votre projet
0
Yannick Chapu

En 2019, accompagnée par la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, l’entreprise Provence Dauphiné Savoie (Annecy) a relevé le Défi anti-gaspi. L’engagement a été récompensé par le trophée de la catégorie «Commerce et grande distribution». La mise en place d’unités de compostage et le don de produits à des associations ont permis de ne plus jeter les fruits et légumes abimés ou trop flétris pour être vendus. Le compost est utilisé dans un jardin en permaculture créé à proximité des locaux.

 

«Ce prix a été très apprécié. La satisfaction a été partagée par l’ensemble du personnel. Le trophée est toujours en évidence dans les locaux. Quand il fait beau, la zone de détente située à proximité du jardin est très utilisée. Les collègues déjeunent là et peuvent cueillir quelques fraises pour leur dessert ou repartir avec des légumes», explique Yannick Chapu, responsable QSE du réseau Provence Dauphiné.

 

La démarche de l’entreprise a été remarquée. La presse locale et régionale a relayé l’information. Sur les réseaux sociaux, les messages de l’entreprise ont été salués. «Sur Facebook, certains posts ont obtenu plus de 2 000 likes.Des élus et des responsables de la cuisine centrale d’Annecy ont souhaité visiter le jardin et en savoir plus sur notre démarche. Nous avons organisé des livraisons en vélo-cargo et offert des salades de notre jardin à nos clients. En début d’année, nous avons fait un don de 400 kilos de pommes invendues à la cuisine centrale d’Annecy, pour les transformer en compote à destination des restaurants scolaires», détaille Yannick Chapu.

 

Le poste de responsable RSE du site d’Annecy a été pérennisé. L’un des objectifs de la nouvelle recrue, arrivée en janvier, est de faire vivre et d’animer le jardin permacole en continuant à le faire connaître auprès du grand public. « Le Défi anti-gaspi de la CCI a été motivant, vertueux et ludique. Les sites de Valence et d’Annemasse sont volontaires pour implanter un jardin et pour mener des actions pour jeter moins. A Annecy, de nouveaux bacs de compost ont été installés par LB2O, le professionnel qui nous accompagne dans la démarche. Cet hiver, nous avons récupéré le marc de café de l’un de nos clients pour apporter de la matière sèche au compost. Si le test est concluant, nous organiserons un circuit de collecte », assure le responsable QSE de Provence Dauphiné Savoie.

 

Les différentes mesures prises dans le cadre du Défi anti-gaspi ont été évaluées. Le résultat est impressionnant. En un an, elles ont évité à 50 tonnes de fruits et légumes de se retrouver à la benne. « Economiquement, c’est très intéressant. Nous dépensons moins pour animer le jardin et pour engager des actions en faveur des associations que pour la prise en charge de nos déchets auparavant», assure Yannick Chapu.