Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Savoie
À vos côtés à chaque étape de votre projet

ÊTRE EN CAPACITÉ D’ADAPTER LES FORMATIONS AUX BESOINS

Boris Galindo est l’élu référent de la commission Formation de la Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie. Pour Partenaires Savoie, il détaille l’évolution du catalogue, les nouveautés et les enjeux de formation pour les entreprises de Savoie.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 8 juin 2022

Dans quel cadre s’inscrit l’évolution de l’offre de formation de la CCI Savoie ?

Administrée par des chefs d’entreprise, la CCI Savoie a pour vocation d’être le lien entre l’Etat et le monde économique, dans un esprit de service public et d’intérêt commun. À ce titre, la CCI Savoie intervient auprès des entreprises comme accompagnatrice, dans tout le cycle de l’entreprise. Cet accompagnement se matérialise de plusieurs façons : veille réglementaire et juridique, décryptage des textes pour les entrepreneurs dont ce n’est pas le métier, formation du dirigeant et de ses collaborateurs, notamment formation réglementaire et obligatoire mais aussi formation évolutive des compétences ou validation de l’acquisition des compétences par l’expérience.

 

Formation CCI Savoie

 

L’offre de formation de la CCI Savoie vient d’évoluer. Pour quelles raisons ?


L’action de la CCI Savoie doit être adaptée au territoire et aux besoins des entrepreneurs. Nous profitons du début de la nouvelle mandature pour redéfinir notre offre et aller vers les compétences que souhaitent acquérir nos clients. Nous sommes convaincus que toutes les formes d’apprentissage et d’accompagnement par tutorat sont les bonnes façons de procéder pour un accès durable à l’emploi et pour accompagner les collaborateurs, les faire évoluer et les fidéliser au sein de l’entreprise. Quel est l’intérêt pour un entrepreneur d’engager la Certification de compétences en entreprise (CCE) de son personnel ? La Certification de compétences en entreprise permet de valider les savoir-faire acquis par un salarié au cours d’une carrière, grâce à un socle identifié au sein de référentiels. Cela garantit qu’il a acquis les bonnes compétences, et c’est l’intérêt de la formation de découvrir qu’il existe, au-delà de ces compétences, d’autres pratiques et des procédés pas forcément appliqués au sein de l’entreprise. La formation permet de progresser et de faire progresser l’entreprise.

 

Comment les entreprises peuvent-elles s’approprier le catalogue des formations de la CCI Savoie ?


La Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie est territoriale. Elle revendique les notions de proximité et d’adaptabilité. C’est pour cela qu’au-delà du catalogue existant au sein des réseaux national et régional des CCI, décliné territorialement, la CCI Savoie est en capacité d’adapter les formations pour répondre aux ressortissants, au cas par cas, selon les besoins spécifiques.

 

Comment se positionne la CCI Savoie par rapport aux organismes privés de formation ?


Très clairement, il est acquis que la CCI Savoie ne se pose pas en concurrente des organismes privés de formation mais, au contraire, propose une offre complémentaire sur des formations pas forcément faciles à développer par des entreprises privées, car il n’y a pas assez de volumes ou car elles sont trop spécifiques, notamment les formations réglementaires et obligatoires dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Quel est l’intérêt pour les chefs d’entreprise d’engager des plans de formation à l’attention de leurs collaborateurs en 2022 ? En France, quel que soit le secteur d’activité, il existe un problème de recrutement. C’est encore plus valable en Savoie du fait de l’attractivité de la Suisse voisine. La crise de la Covid-19 et l’interrogation de certains salariés sur leur parcours professionnel ont accentué la mobilité professionnelle. La formation des personnels permet de les faire évoluer et de leur offrir une perspective au sein de l’entreprise. C’est tout bénéfice, car ils connaissent déjà le secteur d’activité et les manières de faire de l’entreprise. C’est un rapport gagnant-gagnant entre l’entreprise et le collaborateur, l’une faisant évoluer l’autre, et l’autre apportant toute son expérience acquise au fil des années.

 

Quels sont les arguments de la CCI Savoie auprès des entreprises ?


Les conseillers de la CCI Savoie effectuent un important travail de proximité sur les accompagnements et les aides. Avec la formation, il y a une complémentarité pour répondre à un besoin. C’est pour cette raison que l’offre évolue, car les entreprises ont exprimé leur besoin de formations courtes, pratiques, certifiantes, permettant de développer les connaissances et les compétences de leur collaborateurs pour conserver de la motivation, de la compétitivité. Le plus souvent, le besoin en formation est exprimé auprès des conseillers de la CCI Savoie qui font le lien. Cette proximité est vraiment une plus-value. La CCI Savoie accompagne l’entreprise dans ses formalités et peut lui apporter des solutions, des outils à la fois simples et concrets.

 


Retrouvez l'entretien avec Boris Galindo en vidéo 



Tous nos articles dans le Partenaires Savoie n°158 - Juin 2022